(Rome, 12 août 2024). Le Hamas ne participera pas au sommet du 15 août
Israël s’attend à ce que l’Iran et le Hezbollah attaquent avant le sommet de jeudi convoqué par les États-Unis, l’Égypte et le Qatar en vue d’une trêve à Gaza.
Selon une indiscrétion, écrit Rossella Rappocciolo dans «TG LA7», la nouvelle aurait été communiquée par le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant à son homologue américain Lloyd Austin lors d’une conversation téléphonique, à la suite de laquelle le Pentagone aurait ordonné le déploiement d’un sous-marin lanceur de missiles au Moyen-Orient.
A lire : «L’Iran et ses alliés pourraient attaquer entre le 12 et le 13 août», disent les Renseignements
Toutefois, les négociations du 15 août restent à l’ordre du jour, mais le Hamas n’y participera pas. Le nouveau chef de l’organisation, Yahya Sinwar, estime en effet qu’il n’est pas nécessaire d’entamer de nouveaux pourparlers et demande que l’on aille de l’avant avec le plan déjà proposé par Joe Biden et approuvé par l’ONU début juillet, à savoir un cessez-le-feu et la libération des otages.
Pendant ce temps, dans la nuit, le Hezbollah a lancé une trentaine de roquettes depuis le sud du Liban sur le territoire israélien.
A lire : Israël-Liban : Nahariyya frappée par des missiles tirés depuis le Liban
Tous les engins sont tombés dans des zones ouvertes, sans faire de blessés ni de dégâts.
Ces évènements surviennent trois jours après le raid israélien dans la bande de Gaza contre une école qui a fait environ 100 morts, selon le Hamas. Un chiffre gonflé pour les renseignements militaires israéliens qui affirment avoir éliminé 38 terroristes lors de l’attaque.