L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Libye : les forces turques renforcent la défense aérienne de la base d’Al-Watiya

Le système de défense aérienne Hisar-O100 remplacera le précédent système Mim-23 Hawk

Les forces turques présentes en Libye ont récemment équipé la base aérienne d’Al Watiya, située à 127 kilomètres au sud-ouest de Tripoli et à 28 kilomètres de la frontière avec la Tunisie, d’un système de défense aérienne plus moderne, le Hisar-O100, en remplacement du précédent système Mim-23 Hawk. Selon l’agence «Nova News», l’information a été rapportée aujourd’hui par le site Internet «Military Africa» ​​et reprise par la chaîne de télévision «Al-Wassat» en Libye. Le système Mim-23 Hawk, développé et conçu par la société américaine Raytheon, était jusqu’à présent le principal système de défense aérienne à moyenne portée utilisé par le gouvernement libyen d’union nationale (GUN) basé à Tripoli et dirigé par le Premier ministre Abdelhamid Dabaiba. Ce système avait contribué à neutraliser de nombreux drones et hélicoptères lors du conflit avec les forces de l’Armée nationale libyenne (ANL) du général Khalifa Haftar entre 2019 et 2020.

A lire : Libye : les troupes de Haftar se dirigent vers le sud-ouest du pays

Le Mim-23 Hawk est connu pour être un système de missile sol-air tout temps conçu pour faire face aux menaces à basse et moyenne altitude. Cependant, le Hisar-O100, produit par la société turque Aselsan, représente une avancée technologique significative. Les images satellite publiées par «Miltary Africa» montrent clairement les nouvelles plateformes de lancement Hisar-O100 positionnées dans la zone, précédemment occupée par les missiles Hawk. Le système «Made in Turkiye» offre des avantages significatifs en termes de flexibilité d’engagement et de capacités de missiles. Contrairement au système Hawk, qui nécessite une rotation de la tour vers la cible, le lancement vertical du Hiasar-O100 réduit le temps nécessaire avant le lancement, un aspect crucial pour les opérations à courte et moyenne portée. De plus, les missiles du nouveau système sont équipés d’options de recherche active, améliorant considérablement les capacités d’interception, notamment lors de l’approche finale de la cible.

Outre le Hisar-O100, la Turquie a déployé le système de défense aérienne «Korkut-100/35S Spaag», qui utilise des canons rotatifs de 35 mm capables de tirer des munitions «Atom» qui explosent dans les airs, offrant ainsi une protection supplémentaire contre une variété de menaces aériennes. La base d’Al-Watiya, auparavant contrôlée par les forces du général Haftar, avait été conquise par le gouvernement d’union nationale de l’époque dirigé par Fayez Al-Sarraj, avec l’aide de la Turquie, après une bataille féroce qui a conduit à la défaite des forces de Cyrénaïque. Selon «Miltary Africa», les nouvelles défenses aériennes Hisar-O100 fonctionneront en synergie avec les systèmes de défense aérienne portables chinois QW-18 et les Manpads récemment livrés aux forces du gouvernement d’union nationale le 28 juin 2020.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème