Perdu dans les sous-sols de Gaza, qui est Yahya Sinwar le nouveau leader politique du Hamas ?

0
169

(Rome, 07 août 2024). Né en 1962 à Khan Younes, l’une des régions les plus sinistrées de la bande de Gaza, il a passé 22 ans dans les prisons israéliennes. Il a été libéré en 2011, dans le cadre d’un échange entre des détenus palestiniens et le soldat Gilad Shalit. Depuis 2017, il était déjà l’un des leaders du mouvement à Gaza. L’État hébreu le traque : il est l’un des cerveaux de l’attentat du 7 octobre 2023. Certains l’ont qualifié de «psychopathe rusé» et d’autres l’ont surnommé le «boucher de Khan Younes»

HAMAS : YAHYA SINWAR EST LE NOUVEAU CHEF DU BUREAU POLITIQUE

Une semaine après l’assassinat d’Ismail Haniyé, le Hamas a choisi le nouveau chef de son bureau politique : il s’agit de Yahya Sinwar, qui était jusqu’à présent à la tête du mouvement, opérant dans la bande de Gaza. Considéré comme le cerveau de l’attaque du 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre au Moyen-Orient, il est également l’homme le plus recherché par Israël. C’est pourquoi il n’a pas été vu en public depuis des mois. L’État hébreu pense qu’il se cache dans le réseau de tunnels souterrains de Gaza, rapporte la chaine «Sky Tg24».

HAMAS : «LE CHOIX DE SINWAR, UN MESSAGE FORT À ISRAËL»

Surnommé Abou Ibrahim, il a déjà déclaré que le Hamas «détruira la frontière avec Israël» et que «nous arracherons leurs cœurs». La faction palestinienne a déclaré que le choix de le nommer leader politique est «un message fort à l’occupant, à savoir que le Hamas continue sur la voie de la résistance».

CACHÉ DANS LES TUNNELS DE GAZA ?

En juillet dernier, certains responsables du renseignement américain ont laissé entendre que Sinwar pourrait être caché dans le labyrinthe de tunnels qui passe sous la bande de Gaza, dans la région de Khan Younes. Les mêmes rumeurs circulent depuis des mois. En novembre 2023, dans une vidéo publiée sur le profil de Tsahal, deux membres présumés du Hamas ont déclaré lors d’un interrogatoire que Sinwar se trouvait dans les tunnels sous l’hôpital al-Shifa, cible de nombreux bombardements israéliens.

22 ANS DANS LES PRISONS ISRAÉLIENNES

Né le 29 octobre 1962 à Khan Younes, qui a toujours été l’une des zones les plus délabrées de Gaza, Sinwar n’est pas étranger aux prisons israéliennes. Il y est resté pendant 22 ans au total, purgeant plusieurs peines à perpétuité pour le meurtre de trois soldats de Tsahal et de 12 Palestiniens soupçonnés de collaborer avec l’État hébreu.

«CRUEL ET CHARISMATIQUE»

Sinwar est décrit comme une personnalité aussi cruelle que charismatique. C’est ainsi que se souviennent de lui les agents du Shin Bet, le service de sécurité intérieure israélien, qui l’ont interrogé dans les années 1980 : «Avec bravade, il a assumé la responsabilité de la punition infligée à un informateur présumé. Il a convoqué le frère de l’homme, membre du Hamas, et l’a forcé à l’enterrer vivant en lui jetant de la terre jusqu’à ce qu’il étouffe. C’est Yahya Sinwar.

L’ARRESTATION ET LA LIBÉRATION POUR ÉCHANGE AVEC GILAD SHALIT

Sinwar a été arrêté par Israël en 1988. Il a été libéré de prison en 2011 : sa libération a eu lieu en échange de celle de Gilad Shalit, un soldat israélien kidnappé par le Hamas en 2006. L’analyste israélien Ehud Yaari, qui l’a interviewé pendant sa détention, le décrit comme «un psychopathe rusé et sophistiqué».

CHEF DU HAMAS À GAZA

Après avoir conseillé pendant des années le fondateur du Hamas, Cheikh Ahmed Yassin, Sinwar a été élu chef du groupe à Gaza en 2017 puis confirmé en 2021. Il est présenté comme un leader intransigeant, violent envers les opposants palestiniens et les espions. Les services de renseignement israéliens rappellent qu’à Gaza, certains l’appellent «le boucher de Khan Younes».

SA PROMENADE À GAZA

En mai 2021, lors d’une attaque à Khan Younes, la nouvelle s’est répandue selon laquelle la maison de Sinwar avait été touchée. Sur un ton provocateur, quelques jours plus tard, le leader du Hamas a annoncé lors d’une conférence de presse qu’il rentrerait chez lui à pied et avait mis Israël au défi de le tuer. Il a ensuite été vu marchant dans les rues de Gaza, entouré par la foule.

L’ATTAQUE DU 7 OCTOBRE 2023

Peu après le 7 octobre 2023, le nom de Sinwar a été cité comme l’un des principaux responsables de l’attaque. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu l’avait comparé à «un petit Hitler» et l’avait qualifié de «mort ambulant».

SINWAR SEUL AUX COMMANDES/1

Après la mort de Haniyé, selon les analystes, Sinwar a désormais les «mains libres» pour décider lui-même de la manière de poursuivre la lutte contre Israël. Et il a démontré toute sa puissance, en balayant Mohammad Ismail Darwish de la course au leadership, le chef du Conseil de la Choura et véritable «patron de l’empire économique et financier du Hamas».

SINWAR SEUL AUX COMMANDES/2

«Avec la mort de Haniyé, Sinwar est l’homme qui commande réellement dans la bande de Gaza. Il méprisait Haniyé parce qu’il faisait partie de ceux qui sont en costume-cravate, sans expérience militaire, qui n’ont pas souffert en prison comme lui et qui ne comprennent pas que notre vision est le Djihad et non des projets politiques», telle était, il y a quelques jours, la prédiction de l’expert du Moyen-Orient Michael Milshtein.

LA POSITION DE SINWAR DANS LE CONFLIT

En juin dernier, le Wall Street Journal a écrit que Sinwar résistait depuis des mois aux pressions en faveur d’un cessez-le-feu, convaincu que la multiplication des combats et davantage de victimes civiles profitaient au Hamas. Dans certains messages consultés par le journal, il écrit à ses interlocuteurs qu’«Israël a plus à perdre que le Hamas dans cette guerre». Et ce n’est pas tout : il espère manifestement qu’une véritable guerre éclate sur le front libanais.