(Rome, 07 août 2024). L’attaque a vu l’implication des services de renseignement ukrainiens qui, par l’intermédiaire du porte-parole de la Direction générale des renseignements, Andriy Yousov, ont reconnu avoir envoyé aux Touareg des informations utiles à l’attaque
Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, en arabe (جماعة نصرة الإسلام والمسلمين – JNIM), un groupe pro-Al-Qaïda actif au Mali, a revendiqué une embuscade visant un nouveau convoi des forces paramilitaires russes (ex-Wagner) sur la route de Mourdiah, dans la région occidentale de Koulikoro (située à 60 kilomètres de la capitale Bamako), rapporte l’agence «Nova News».
Les djihadistes affirment avoir infligé «d’importantes pertes humaines» à l’ennemi, sans fournir de chiffres ni d’autres informations, et annoncent la mort d’un des leurs. Pendant ce temps, des informations non confirmées circulent sur les réseaux sociaux russes concernant des centaines de combattants Touaregs bloqués par les Forces armées maliennes (Fama) dans une localité proche de Tinzaouten, au nord du pays.
C’est là qu’entre le 25 et le 27 juillet, les rebelles Touaregs ont tendu une embuscade aux Fama et à Wagner, causant la mort de 131 hommes, dont 47 soldats du gouvernement malien et 84 mercenaires russes. L’attaque a vu l’implication des services de renseignement ukrainiens qui, par l’intermédiaire du porte-parole de la Direction principale des renseignements (HUR), Andriy Yousov, ont admis avoir envoyé aux Touareg des informations utiles à l’attaque.
Lire aussi : Mali : pour déjouer une manipulation, la France dévoile une vidéo de mercenaires russes enterrant des corps