Les risques d’une guerre régionale. L’Iran «attaque dans les 24 à 48 heures». Israël étudie la réaction

0
152

(Rome, 05 août 2024). Sommes-nous à un pas d’une guerre régionale au Moyen-Orient aux conséquences imprévisibles ? L’Iran se dit «légitimement autorisé» à punir Israël après l’assassinat du leader du Hamas Ismail Haniyé la semaine dernière à Téhéran. Israël «est la source de l’escalade» au Moyen-Orient, c’est pourquoi «il est nécessaire de le punir après l’assassinat du leader politique du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismail Haniyé», a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken estime qu’une attaque iranienne contre Israël pourrait commencer dans les prochaines 24 à 48 heures, comme le rapporte «Axios», citant des sources bien au fait. Selon le rapport, Blinken s’est entretenu avec ses homologues du G7 dans le cadre des efforts déployés par les Etats-Unis visant à apaiser les tensions dans la région et à empêcher le déclenchement d’une guerre totale. Alors que les États-Unis estiment qu’une attaque iranienne est inévitable après l’assassinat de hauts responsables du Hezbollah et du Hamas la semaine dernière, Blinken a déclaré à ses homologues que faire pression sur Téhéran pour qu’il limite son attaque était le meilleur moyen d’éviter une guerre régionale. Blinken a déclaré que les États-Unis ne connaissent pas le moment exact de l’attaque iranienne prévue, ajoute «Axios», mais pensent qu’elle pourrait commencer dès aujourd’hui, écrit le quotidien «Il Tempo».

A lire : Le Moyen-Orient se prépare à la guerre : bunkers, infrastructures à préparer et une alerte maximale

Tel Aviv réfléchit déjà à la riposte. Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a discuté des préparatifs d’Israël, en vue de l’attaque iranienne, avec le chef de l’armée de l’air, Tomer Bar, et d’autres hauts responsables, rapporte le quotidien Haaretz. «Nos ennemis évaluent soigneusement les mesures à prendre en raison des capacités que vous avez démontrées au cours de la dernière année. Cependant, nous devons être prêts à toutes les options, y compris une contre-attaque rapide», a déclaré Gallant lors de la réunion, selon un communiqué du ministère. Mais Israël envisagerait également de lancer une frappe préventive pour dissuader l’Iran s’il découvrait des preuves irréfutables que Téhéran se prépare à attaquer. C’est ce qu’ont rapporté les médias israéliens après que le Premier ministre Benyamin Netanyahu ait convoqué les responsables de la sécurité à une réunion tenue hier soir.

Lire aussi : Iran : Khamenei ordonne des représailles après la mort de Haniyé, via une «frappe directe contre Israël»

Entre-temps, l’Iran a publié un NOTAM (avis d’opération de vol, note qui avertit les avions des dangers sur un itinéraire) pour le centre, l’ouest et le nord-ouest du pays, conseillant aux avions de changer de cap. Un signal supplémentaire qui semble rapprocher une éventuelle attaque iranienne contre Israël.