(Rome, 31 juillet 2024). L’attentat survient quelques heures après celui de Beyrouth qui a visé Fouad Choukr
L’opération au cours de laquelle le leader politique du Hamas, Ismail Haniyé, a été éliminé dans sa résidence privée de la capitale iranienne, Téhéran, a été menée par un missile guidé, rapporte «Il Tempo», ajoutant que des sources citées par la chaîne saoudienne Al Hadath, indiquent que le bâtiment a été détruit vers 2 heures du matin (heure locale). L’élimination, survenu quelques heures après les représailles israéliennes à Beyrouth, attise encore davantage le conflit qui a éclaté au Moyen-Orient et rend plus concrète l’hypothèse selon laquelle nous nous dirigeons vers une guerre totale dans la région.
A lire : Liban : début des représailles israéliennes, des cibles du Hezbollah frappées à Beyrouth (vidéo)
L’assassinat du leader du Hamas Ismail Haniyé représente un coup dur pour le prestige de Téhéran. Mohammad Ghaedi, expert en relations internationales, a déclaré à «Iran International», prédisant que la République islamique «mobilisera probablement ses forces de résistance et les emmènera dans les rues de Téhéran». «Haniyé, ancien Premier ministre de l’Autorité palestinienne, est le plus haut responsable palestinien jamais assassiné et représente un défi important pour le prestige de Téhéran», a souligné l’analyste. Selon Ghaedi, la République islamique pourrait tenter de porter la question devant le Conseil de sécurité des Nations Unies et de montrer sa puissance aux niveaux régional et national en mobilisant ses forces et en les exposant publiquement.
Lire aussi : Israël attaque le Liban : explosions au sud de Beyrouth, «un haut responsable du Hezbollah tué»
Une réunion sur l’assassinat d’Ismail Haniyé, convoquée par la Commission de sécurité nationale du Parlement de la République islamique, se tiendra à Téhéran, a rapporté «Iran International», qui relaie les déclarations d’Ebrahim Rezaei, porte-parole de la Commission. «Le régime sioniste, dans un acte lâche et désespéré, a assassiné Ismail Haniyé, l’éminent leader de la résistance palestinienne, signe du désespoir et de l’incapacité de ce régime», a déclaré Rezaei dans une interview accordée à l’agence de presse Tasnim, qui a présenté ses condoléances pour la mort du commandant du Hamas. Toujours selon «Iran International» et d’autres sources de presse iraniennes, la Commission de sécurité nationale tiendra une réunion spéciale pour examiner cette évolution en présence de toutes les agences concernées, et les résultats seront rendus publics.