L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Israël attaque le Liban : explosions au sud de Beyrouth, «un haut responsable du Hezbollah tué»

(Rome, 30 juillet 2024). Israël a commencé à prendre sa revanche et revient donc bombarder le Liban. Un raid mené par Tsahal a touché le secteur de Haret Hreik, dans le quartier chiite de «Dahieh», fief du Hezbollah dans la banlieue sud de la capitale Beyrouth. La cible de l’attaque, ont rapporté plus tard les chefs militaires de Tel-Aviv, était le conseil de la Choura de la formation chiite, mais la zone abrite également un bureau de coordination des Gardiens de la Révolution islamique iraniens (CGRI). Et le bilan de l’attaque semble positif pour Israël. Alors que le Parti de Dieu confirme la mort d’un de ses hauts responsables, précisant qu’au moins deux personnes sont mortes, les médias israéliens donnent son nom. Et ce nom est tout sauf anodin : il s’agit de Fouad Choukr, considéré comme le numéro deux de l’équipe dirigée par Hassan Nasrallah. Les sources du Parti de Dieu nient (pour l’heure) cependant que Choukr ait été victime du raid. Et l’organisation a immédiatement réagi à l’attaque : des dizaines de roquettes Katyusha ont été tirées sur le nord d’Israël, comme le rapporte «Il Fatto Quotidiano».

L’information est encore confuse, mais les médias libanais parlent de deux victimes. Israël justifie ce raid comme une réponse à celui du village druze de Majdal Shams, dans le Golan, au cours duquel 12 victimes ont été recensées, toutes âgées de 10 à 16 ans, étant donné que Tel-Aviv en attribue la responsabilité directe au groupe chiite. «Le Hezbollah a franchi la ligne rouge», a déclaré le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant quelques minutes après l’attaque de Tsahal sur Beyrouth. Le gouvernement suit l’évolution de la situation, le bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahu ayant publié une photo de ce dernier, au téléphone, installé au quartier général militaire de Kirya à Tel Aviv. Il est entouré de son chef d’état-major Tzachi Braverman, de son secrétaire militaire, le major-général Roman Gofman, et du conseiller à la sécurité nationale Tzachi Hanegbi.

Le Département d’État américain commente l’incident, et le porte-parole adjoint du département, Vedant Patel, déclarant qu’il continue de «croire que la diplomatie reste la meilleure voie». Notre soutien à Israël est inébranlable, mais nous ne voulons pas d’escalade». «Une guerre totale entre Israël et le Liban peut encore être évitée», a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, sans toutefois commenter le raid. La Russie quant à elle a condamné l’action israélienne, le ministère russe des Affaires étrangères la définissant comme «une violation flagrante du droit international».

Selon les toutes dernières informations en provenance du Liban, Fouad Choukr a été pris pour cible de manière précise et il est décédé des suites de ses blessures à l’hôpital.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème