Pékin : les factions palestiniennes s’accordent sur un gouvernement de réconciliation

0
141

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a salué l’accord conclu entre les factions palestiniennes différentes sur la création d’un «gouvernement intérimaire de réconciliation nationale» à Gaza dans la phase d’après-guerre.

Un total de 14 factions étaient réunies ces derniers jours à Pékin dans le cadre d’une nouvelle tentative, parrainée par Pékin, de trouver des compromis entre les différentes composantes de la scène politique palestinienne.

«Le point le plus important est l’accord sur la formation d’un gouvernement intérimaire de réconciliation nationale autour du gouvernement de Gaza d’après-guerre», a déclaré Wang dans ses premiers commentaires après la signature de la «Déclaration de Pékin» par plusieurs représentants arrivés dans la capitale chinoise.
La Chine a accueilli de hauts responsables du Hamas et du Fatah, deux factions rivales en compétition pour le pouvoir à Gaza et en Cisjordanie. Le Hamas considère cet accord comme une étape importante vers la réalisation de «l’unité nationale», y compris avec les rivaux du Fatah.
Moussa Abou Marzouk, un haut responsable des militants islamistes à l’origine de l’attaque contre Israël le 7 octobre dernier, a indiqué qu’avec la Déclaration de Pékin «nous signons un accord sur l’unité nationale et nous déclarons que la voie à suivre pour achever ce processus est l’unité nationale».