L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Joe Biden pourrait retirer sa candidature ce week-end

(Rome, 18 juillet 2024). Selon Axios, qui cite plusieurs sources au sein du Parti démocrate, le président des États-Unis serait sur le point de quitter la nouvelle course à la Maison Blanche

Le président américain Joe Biden pourrait décider d’abandonner la course à la Maison Blanche dès ce week-end. Selon l’agence «AGI», certains dirigeants du parti démocrate ont rapporté en privé au journal américain Axios que la pression croissante exercée par les dirigeants démocrates convaincrait le président des États-Unis, âgé de quatre-vingt-un ans, de décider de se retirer de la course à la Maison Blanche dès ce week-end. Biden lui-même, désormais isolé à cause du COVID, reste publiquement blindé, «mais s’est résigné en privé à la pression croissante et aux sondages négatifs» qui «rendent impossible la poursuite de sa campagne», rapporte certaines sources.

Les principaux dirigeants du parti, amis et principaux donateurs estiment que Biden ne peut pas gagner, qu’il ne peut pas changer la perception du public quant à son âge et à son acuité et qu’il ne peut pas obtenir une majorité au Congrès. On a dit au président que s’il poursuivait la course à la Maison Blanche, l’ancien président Trump pourrait gagner haut la main, anéantissant l’héritage de Biden et les espoirs des démocrates en novembre, ajoute Axios. Les démocrates s’attendent à ce que les sondages après la Convention nationale républicaine indiquent une possible victoire de Trump, qui pourrait également renverser les démocrates au Congrès. Le sondage AP d’hier, qui a montré que près des deux tiers des démocrates souhaitent que Biden se retire de la course à la présidentielle, a trouvé un écho à la fois à la Maison Blanche et au Congrès, ajoute Axios.

Le président Biden est aux prises avec une nouvelle gaffe devenue virale au cours de ces dernières heures. Dans une vidéo, qui fait partie d’une interview plus large qui a eu lieu le mercredi 17 juillet, on voit Biden se vanter d’avoir nommé des personnes de couleur dans son administration, affirmant qu’il a été critiqué pour cela, comme le rapporte la chaine «TG LA7».

«Il s’agit avant tout de traiter les gens avec dignité», déclare le président, qui bute toutefois sur son secrétaire à la Défense, Lloyd J. Austin : «Par exemple, regardez les critiques dont je fais l’objet pour avoir nommé un, euh, secrétaire à la Défense, noir, puis j’ai nommé Ketanji Brown».

La porte-parole du Pentagone, Sabrina Singh, a été invitée à commenter la question après l’épisode impliquant le président. Singh a déclaré aux journalistes que Biden et le secrétaire Austin avaient passé de nombreuses heures ensemble la semaine dernière lors de plusieurs réunions organisées dans le cadre du sommet de l’OTAN à Washington.

«Le secrétaire a une confiance absolue dans le président», a déclaré Singh, répétant le concept à deux reprises suite à l’insistance des journalistes. Cependant, Biden est sous l’emprise de ses propres alliés, parmi lesquels l’ancien président Barack Obama, qui, selon les médias américains, est certain que son retrait de la course à la Maison Blanche n’est plus une question de savoir si, mais quand.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème