Crowdstrike : ce qui se passe sur les PC Windows du monde, écran bleu et redémarrage recommandé

0
192

(Rome, Paris, 19 juillet 2024). CrowdStrike est l’un des fournisseurs de cyber-sécurité de Microsoft, vient de publier une mise à jour du système, qui provoque des retards et des perturbations dans le monde entier. Des aéroports sont paralysés, mais des problèmes sont également enregistrés dans les bourses, dans le système de réservation du système public anglais, dans les banques et dans certaines chaînes de télévision américaines, rapporte la chaine «TG LA7».

Le problème appelé «Blue Screen of Death/écran bleu de la mort (BSOD)» mettrait hors ligne des milliers de PC et de serveurs à travers le monde, les forçant à entrer dans une boucle de récupération qui empêche les machines de démarrer correctement. Une panne géante, généralisée, affectant de nombreux systèmes Windows dans le monde, à la fois des serveurs ou des postes de travail, est attribuée à une mise à jour de pilote défectueuse associée aux solutions EDR de CrowdStrike. Les systèmes concernés affichent des messages d’erreur et peinent à démarrer correctement.

Pour résoudre le problème, explique le compte X de Kaspersky (société privée multinationale spécialisée dans la sécurité des systèmes d’information proposant des antivirus), il est nécessaire de supprimer le pilote concerné (csagent.sys o C-00000291*.sys) en mode «sans échec». Toutefois, de nombreux utilisateurs d’entreprise ne disposent pas des droits d’accès nécessaires pour effectuer cette tâche, ce qui signifie que les administrateurs d’entreprise devront intervenir manuellement au niveau de l’entreprise.

Les services cloud de Microsoft ont été restaurés après une panne, a déclaré l’entreprise, confirmant que les clients de la région centrale des États-Unis peuvent rencontrer des problèmes avec plusieurs services (tels que Azure et son applications Microsoft 365). Cela pourrait inclure «des échecs avec les opérations de gestion des services et la connectivité ou de la disponibilité des services». Microsoft a déclaré avoir identifié la cause et que la plupart des services avaient été restaurés. Cependant, la société a déclaré à MSNBC que certains clients pourraient encore rencontrer des problèmes.

Les opérations aériennes d’Air France sont perturbées en raison de la panne informatique géante qui a affecté de nombreuses entreprises à travers le monde. Les vols déjà partis ne sont pas concernés, mais ceux au départ et à l’arrivée des aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et d’Orly, principaux points d’entrée en France pour les Jeux olympiques, fonctionnent régulièrement, selon le site Internet du groupe ADP, gestionnaire des aéroports parisiens.

Si l’application et le site Internet d’Air France fonctionnent normalement, les centres d’appels risquent de connaître des perturbations. «Les équipes informatiques de l’entreprise travaillent d’arrache-pied pour résoudre cette situation le plus rapidement possible», a indiqué l’entreprise dans un communiqué.

«Piazza Affari» a également été affectée par des problèmes informatiques liés aux systèmes Microsoft. Pendant plus d’une heure, le site de la Bourse italienne n’a pas été mis à jour, restant bloqué aux données de clôture d’hier, rapporte l’agence «AGI». A Wall Street, en préouverture, l’action Crowdstrike plonge de 20% environ, tandis que Microsoft cède 2,9%. La capitalisation boursière de Crowdstrike s’inscrit à environ 83,5 milliards de dollars, indique la chaine française «BFMTV».

La compagnie aérienne néerlandaise KLM a annoncé qu’elle avait dû suspendre «la plupart de ses opérations, la panne informatique rendant impossible la gestion des vols».

À Beauvais, où opèrent les compagnies low-cost Ryanair et Wizz Air, les opérations se déroulent normalement, selon le tableau des départs et des arrivées sur le site de l’aéroport.

«Telstra Group», une société de télécommunications australienne, est confrontée à des perturbations liées aux «problèmes mondiaux affectant CrowdStrike et Microsoft. Le problème perturbe certains de nos systèmes et provoque des ralentissements pour certains de nos clients», rapporte le Groupe.

L’aéroport de Berlin rejoint la liste des aéroports signalant des retards dus à une «défaillance technique» de leurs systèmes informatiques. L’aéroport a publié sur X qu’il connaissait des retards à l’enregistrement.

En Espagne, rapporte la BBC, des problèmes ont été signalés dans tous les aéroports du pays. «Nous travaillons pour les résoudre le plus rapidement possible. En attendant, les opérations se poursuivent avec des systèmes manuels», déclare l’exploitant de l’aéroport espagnol.

«Le service d’information est actuellement confronté à un problème technique mondial lié à un tiers, qui empêche la publication d’informations sur www.londonstockexchange.com», peut-on lire sur le site de la Bourse de Londres. Les équipes techniques travaillaient au rétablissement du service. Les autres services du Groupe, dont la Bourse de Londres, continuent de fonctionner normalement, ajoute le site web de la Bourse.