Un militaire de l’opération Sentinelle a été blessé d’un coup de couteau alors qu’il patrouillait gare de l’Est à Paris, a annoncé Gérald Darmanin ce lundi sur la plateforme X. «Son pronostic vital n’est pas engagé», a déclaré le ministre de l’Intérieur, précisant qu’un suspect «a été interpellé». Le militaire blessé est hospitalisé pour soins, selon une source policière.
L’assaillant était déjà connu pour meurtre dans une affaire remontant à 2018, ajoute la source policière. L’homme de 40 ans avait été placé à l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police de Paris. Toujours d’après la même source, l’homme «se dit chrétien» mais aurait crié ‘Allah akbar/Dieu est grand’» lors de l’attaque et affirme avoir agi «parce que les militaires tuent des gens dans son pays». Né en République du Congo (RDC), l’homme interpellé a été naturalisé français en 2006, précise la source policière.
«J’apporte mes «pensées au militaire blessé», a posté le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu sur la plateforme X. «Soutien et reconnaissance à nos forces armées qui participent plus que jamais à assurer la sécurité des Français», a ajouté le ministre Lecornu.