L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Attentat contre Donald Trump, des coups de feu lors d’un rassemblement. The Donald blessé à l’oreille

(Rome, Paris, 14 juillet 2024). L’ancien président des États-Unis a été blessé par des coups de feu alors qu’il se trouvait sur scène lors d’un rassemblement électoral en Pennsylvanie. Selon le procureur, «l’agresseur a été tué, il y a aussi une autre victime»

Trois coups de feu en succession rapide, Donald Trump mettant la main à son oreille et les cris des personnes présentes au rassemblement, tandis que cinq ou six autres coups de feu se font entendre. Les images de la fusillade à Butler, en Pennsylvanie, montrent les moments dramatiques, avec les agents des renseignements criant à Trump «au sol, au sol». Quelques secondes et l’ancien président réapparaît, le visage blanc, du sang au niveau de l’oreille droite, lève le poing en signe de victoire, est emmené et placé dans un SUV blindé, qui s’éloigne à toute vitesse. Selon les informations, alors qu’il était escorté hors de la scène par des agents des services secrets, l’ancien président a répété à plusieurs reprises à la foule : «battez-vous ! (lutte !), rapporte «Il Giornale».

Lors de ce dernier rassemblement avant l’ouverture de la Convention nationale républicaine, il montrait un tableau indiquant le nombre de passages des frontières lorsque les coups de feu ont retenti.

Les images représentaient donc Trump alors qu’il tendait sa main droite vers son cou et il semblait y avoir du sang sur son visage. Trump s’est rapidement réfugié derrière l’estrade tandis que ses agents de sécurité se précipitaient sur la scène et que la foule hurlait. Les tirs se sont poursuivis pendant que les policiers s’occupaient du magnat qui a été emmené et qui se trouve maintenant dans un établissement médical pour y être examiné. Le procureur de district, Richard Goldinger, a déclaré que le tireur avait été tué, mais qu’il y avait également une victime parmi les personnes présentes dans le public.

«L’ex-président Trump remercie les forces de l’ordre et les premiers intervenants pour leur action rapide lors de cet acte odieux», a déclaré le porte-parole Steven Cheung dans un communiqué. «Il se porte bien et est surveillé dans un établissement médical local. Plus de détails suivront». Mais Trump, dans une première déclaration après l’attaque à son encontre, dit avoir été blessé par une balle qui lui a «transpercé» le haut de l’oreille. «Il est incroyable qu’un tel acte puisse se produire dans notre pays», a-t-il également ajouté sur son réseau social, Truth Social.

«Trump est en sécurité», ont déclaré les services secrets américains, ajoutant que la surveillance de l’ancien président américain avait été renforcée. «Des mises à jour seront fournies dès qu’elles seront disponibles», ont-ils ajouté. Pour sa part, le président américain Joe Biden a d’abord déclaré qu’il n’avait pas été immédiatement informé de la fusillade survenue lors du rassemblement de Trump. Plus tard, Biden, dans une courte allocution, a affirmé que «chacun doit condamner» les tirs au meeting de Donald Trump samedi. Il a également déclaré espérer pouvoir parler «ce soir» à son rival républicain à la présidentielle de novembre.

«Je soutiens pleinement le président Trump et j’espère qu’il se rétablira rapidement», a écrit Elon Musk sur son compte X, suivi par 190 millions d’utilisateurs. «Toute ma proximité avec le président Donald Trump et les dizaines de milliers de personnes présentes. Go Donald, Go», a écrit le secrétaire de la Ligue du Nord Matteo Salvini sur les réseaux sociaux.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème