(Rome, Paris, 10 juillet 2024). L’annonce a été faite lors du sommet de l’OTAN en cours à Washington. «Un don historique de systèmes de défense aérienne pour l’Ukraine», a indiqué le président américain Joe Biden. Les États-Unis, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Roumanie et l’Italie sont impliqués
L’Italie fait également partie des cinq pays qui ont annoncé aujourd’hui la livraison imminente à l’Ukraine de nouvelles batteries de défense antiaérienne, de plus en plus utiles pour réagir aux raids russes croissants. L’annonce a été faite lors d’un événement célébrant le 75ème anniversaire de l’OTAN à Washington, où s’est ouvert aujourd’hui le sommet de l’alliance fondée dans cette même ville par les traités de 1949, nous explique l’envoyé à Washington de l’agence «AGI», Francesco Russo.
«Aujourd’hui, j’annonce un don historique de systèmes de défense aérienne à l’Ukraine», a déclaré le président américain Joe Biden. «Les États-Unis, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Roumanie et l’Italie fourniront cinq systèmes de défense stratégiques supplémentaires au système aérien ukrainien dans les mois à venir». Avec le soutien de l’OTAN, a réaffirmé Biden, «l’Ukraine peut arrêter Poutine et l’arrêtera». Et si Kiev tombe, le Kremlin ne s’arrêtera pas à l’Ukraine, a-t-il prévenu dans son discours prononcé lors de la cérémonie qui s’est tenu à l’Auditorium Andrew W. Mellon.
Les détails de l’accord
Dans le détail, les États-Unis, l’Allemagne et la Roumanie enverront des batteries Patriot, les Pays-Bas, en collaboration avec d’autres pays, enverront les composants nécessaires à leur fonctionnement et l’Italie contribuera avec son système Samp-T, développé en collaboration avec la France. «Ces cinq systèmes de défense aérienne stratégiques contribueront à protéger les villes ukrainiennes, les civils et les soldats. Nous travaillons en étroite coordination avec le gouvernement ukrainien afin que ces systèmes puissent être rapidement déployés», peut-on lire dans la déclaration commune signée par Biden, le chancelier allemand Olaf Scholz, la Première ministre italienne Giorgia Meloni, le Premier ministre néerlandais Dick Schoof et le président roumain Klaus Iohannis, ainsi que le président ukrainien Volodymyr Zelensky, arrivé aujourd’hui dans la capitale américaine pour participer aux travaux du sommet.
Le Président Zelensky voit ainsi satisfaite l’une de ses principales demandes aux alliés, réitérée dès son arrivée. Et le soutien dans ce secteur crucial ne s’arrêtera certainement pas là. «Nous travaillons à l’annonce, cette année, de systèmes de défense aérienne stratégiques supplémentaires pour l’Ukraine. En outre, dans les mois à venir, les États-Unis et leurs partenaires ont l’intention de fournir à l’Ukraine des dizaines de systèmes de défense aérienne tactiques, notamment des Nasams, des Hawk des Iris T-Slm, des Iris T-Sls et des Gepards», peut-on lire dans la note, «ces systèmes permettront d’étendre et de renforcer la couverture de défense aérienne de l’Ukraine».
«Plusieurs alliés, dont le Canada, la Norvège, l’Espagne et le Royaume-Uni, continueront à jouer un rôle clé dans la fourniture de ces systèmes, et de nombreux autres partisans de l’Ukraine contribueront à la fourniture d’intercepteurs», explique encore le communiqué. «L’Italie a été reconnue comme ayant un rôle important», a déclaré Giorgia Meloni. «Nous nous sommes beaucoup concentrés sur une question aussi importante que la défense aérienne, qui défend avant tout les civils et les infrastructures critiques que la Russie continue d’attaquer», a souligné la Première ministre, citant le récent bombardement d’un hôpital pédiatrique. «Le travail de la défense anti-aérienne» sauve avant tout la population civile», a-t-elle ajouté.
L’OTAN resserre ses rangs contre Poutine. «L’adhésion de l’Ukraine est irréversible», sera écrit noir sur blanc, avec la date, dans la déclaration finale du sommet de Washington. Un signal adressé à Moscou après le raid contre l’hôpital pour enfants de la capitale ukrainienne. «Un missile ciblé», dénonce l’ONU, tel que rapporté par «La Stampa». Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a ouvert les travaux du sommet de Washington en déclarant qu’il «s’attend à ce que les alliés trouvent un accord sur un programme d’aide substantiel à l’Ukraine qui constitue un pont solide vers l’adhésion de l’Ukraine à l’alliance». Et d’ajouter : «J’attends des alliés qu’ils réitèrent leur engagement à ce que l’Ukraine devienne membre de l’alliance», toujours selon le quotidien «La Stampa».