L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Biden ouvre le sommet de l’OTAN à Washington : «notre mission est de protéger la démocratie»

(Rome, 10 juillet 2024). «L’Alliance est aujourd’hui plus puissante qu’elle ne l’a jamais été», a ainsi déclaré le président américain en ouvrant les travaux du sommet consacré au 75e anniversaire de l’OTAN. Zelensky se trouve également à Washington pour y assister

L’Ukraine semble encore loin d’être en mesure de rejoindre l’Alliance atlantique, même si des progrès sont en cours dans ce sens. Volodymyr Zelensky n’a pas caché sa colère l’année dernière face à un démenti qu’il a qualifié d’«absurde», tel que rapporté par la chaine «Rai News».
Vendredi dernier, lors de la conférence de presse d’introduction du sommet qui a débuté aujourd’hui à Washington, le secrétaire général de l’alliance, Jens Stoltenberg, a assuré que l’Ukraine était «plus proche que jamais» d’en faire partie et a illustré le plan en cinq points qui sera approuvé lors du sommet. Le président américain Joe Biden et le chancelier allemand Olaf Scholz comptent parmi les dirigeants les plus réticents à accélérer l’entrée de l’Ukraine dans l’Organisation, un scénario qui rendrait plus réel le risque d’un affrontement militaire direct avec les forces de la Fédération de Russie.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème