L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Kiev visé par un raid russe, au moins 10 morts, un hôpital pour enfants a également été frappé

(Rome, 08 juillet 2024). Le Kremlin a utilisé plus de 40 missiles de différents types contre plusieurs villes d’Ukraine. Parmi les cibles, l’hôpital pour enfants d’Okhmatdyt a également été touché

La Russie a frappé l’Ukraine avec une attaque massive de missiles. Le Kremlin a utilisé plus de 40 missiles de différents types contre plusieurs villes, dont Kiev, Dnipro, Kryvy Rih, Slovyansk et Kramatorsk. Parmi les cibles, l’hôpital pour enfants Okhmatdyt à Kiev a également été touché. Volodymyr Zelensky a expliqué qu’il y avait des personnes piégées sous les décombres et que le nombre exact de blessés et de morts n’était pas encore connu. Les premières indiscrétions, compte tenu de l’ampleur du raid, font état d’au moins 7 victimes, comme le rapporte «Il Giornale».

Le dernier raid russe en Ukraine

Plusieurs personnes, comme nous l’avons mentionné, ont été prises au piège sous les décombres d’un hôpital pour enfants à Kiev. Volodymyr Zelensky a écrit sur les réseaux sociaux qu’«il y a des gens piégés sous les décombres et que le nombre exact de victimes n’est pas encore connu. À l’heure actuelle, tout le monde participe au déblaiement des décombres : aussi bien des médecins que des citoyens ordinaires».

L’attaque de missiles russes lancée ce matin contre l’Ukraine a également causé la mort d’au moins trois autres personnes dans la ville de Pokrovsk, dans l’oblast de Donetsk, a fait savoir le gouverneur Vadym Filashkin, ajoutant que les raids avaient causé d’importants dégâts dans d’autres localités de la région.

Le bilan des morts

Cela ne s’est pas arrêté là puisque les autorités ukrainiennes ont parlé d’au moins 10 morts et 31 blessés dans la ville de Kryvyi Rig, comme l’a fait savoir le maire, Oleksander Vilkul, sur les réseaux sociaux, précisant que dix blessés se trouvaient dans un état grave et que «toutes les unités médicales et d’urgence sont à l’œuvre».

Retour à la capitale : l’administration municipale de Kiev a signalé des chutes de débris, vraisemblablement provenant de missiles interceptés, dans plusieurs quartiers de la ville où des incendies ont eu lieu.

D’épais panaches de fumée s’élevaient de plusieurs quartiers de la capitale ukrainienne. Le chef du bureau présidentiel ukrainien, Andriy Yermak, a rapporté que l’attaque s’est produite à un moment où de nombreuses personnes se trouvaient dans les rues de la ville et a publié sur les réseaux sociaux une photo d’enfants malades évacués de l’hôpital pour enfants Okhmatdyt de Kiev.

Les autorités ont indiqué qu’«un établissement médical pédiatrique» avait également été touché, comme l’a indiqué le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko, expliquant qu’au moins trois personnes ont été blessées et que l’une d’entre elles avait été hospitalisée. Comme le rapporte Suspilne, la structure touchée lors du raid russe sur Kiev est bien l’hôpital Okhmatdyt, le plus grand centre médical pédiatrique d’Ukraine.

Les missiles du Kremlin

Parmi les missiles utilisés par l’armée russe figuraient les tristement célèbres Kinzhal, l’une des armes les plus avancées en possession des forces russes, capables de se déplacer à une vitesse supérieure à 10 fois celle du son.

L’administration municipale de Kiev a signalé la chute de débris, probablement causés par l’abattage de plusieurs missiles, dans les quartiers Solomianskyi, Dniprovskyi et Holosiivskyi de la capitale.

Pour l’heure, il n’y a aucune information concernant les dommages ou les victimes possibles. Des explosions ont également été signalées par des responsables locaux dans la région de Dnipropetrovsk, au centre de l’Ukraine.

Depuis que Moscou a envahi l’Ukraine en février 2022, les forces russes ont à plusieurs reprises ciblé la capitale avec des bombardements massifs ; la dernière attaque majeure contre Kiev avec des drones et des missiles, a eu lieu le mois dernier.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème