(Rome, Paris, 03 juillet 2024). Plusieurs bases américaines situées, entre autre, en Italie sont concernées par la récente montée de l’alerte terroriste de «Bravo» à «Charlie», le deuxième niveau le plus élevé : dans la ligne de mire d’éventuelles attaques, il pourrait en effet y avoir des stations de télécommunications et de radar, des dépôts d’armes, des commandements de différents rangs, des bases terrestres, navales et aériennes. De la caserne d’Ederle et de la base d’Aviano, au nord-est de la péninsule, jusqu’à Niscemi et Sigonella. Voici la liste
ALERTE AU TERRORISME
L’alerte au terrorisme est déclenchée dans les bases américaines en Europe, sur fond de championnats d’Europe de football en Allemagne et des Jeux olympiques en France. En raison d’une combinaison de facteurs susceptibles d’avoir un impact sur la sécurité et la défense des militaires américains et de leurs familles stationnés en Europe, le Commandement des forces américaines en Europe relève son niveau de vigilance pendant les mois d’été. Selon une source européenne, le département d’État américain conseille quant à lui aux citoyens américains en Allemagne, où se trouve le siège de l’USEUCOM, de faire preuve d’une prudence accrue en raison de risques d’actes terroristes.
LE NIVEAU RELEVÉ
L’échelle d’alerte monte ainsi du niveau «Bravo» au niveau «Charlie», le deuxième niveau le plus élevé. Un statut qui «s’applique lorsqu’un incident survient ou lorsqu’une information est reçue indiquant qu’une certaine forme d’action terroriste ou d’attaque contre du personnel ou des installations est probable», indique l’armée américaine, comme le rapporte la chaine «Sky Tg24».
EN QUOI CONSISTE CETTE ESCALADE ?
Mais en quoi consiste réellement cette alerte ? Tout d’abord, cela implique des mesures de sécurité supplémentaires dans les installations militaires américaines, mais la définition de ces mesures est laissée à l’appréciation de chaque commandant.
Sur ce thème : Les bases américaines en Europe placées en état d’alerte élevée pour «risque d’attentat»
Cela signifie également que les militaires et leurs familles vivant dans chaque communauté devraient être plus conscients de leur environnement et garder un profil bas, a déclaré l’un des officiers.
Il convient de noter que ce niveau s’applique «en cas d’incident ou de renseignements faisant état de la probabilité d’une forme d’action terroriste ou ciblant le personnel ou les installations», précise l’armée américaine sur son site internet. Le niveau le plus élevé est «Delta», quand une attaque terroriste est en cours ou «imminente».
Les pays européens sont en état d’alerte renforcée depuis que des hommes armés ont tué en mars dernier près de 150 personnes près de Moscou, une attaque revendiquée plus tard par le groupe État islamique (EI). Paris a également renforcé son état d’alerte à l’approche des Jeux olympiques.
LA PRÉSENCE AMÉRICAINE SUR LE SOL ITALIEN
La nouvelle touche également l’Italie. Stations de télécommunications et de radars, dépôts d’armement, commandements de différents grades, bases terrestres, navales et aériennes : la présence militaire américaine sur le territoire italien est importante et diversifiée.
LA CASERNE D’EDERLE
Parmi les bases les plus importantes se trouve certainement la caserne Ederle de Vicence, qui abrite la 173e brigade aéroportée et l’armée américaine en Afrique (Usaraf).
LA BASE AÉRIENNE D’AVIANO
Il y a ensuite la base d’Aviano, dans le Frioul-Vénétie Julienne (que les États-Unis partagent avec l’armée de l’air italienne), où sont stationnés les chasseurs F-16 de l’USAF et où sont stockées les bombes nucléaires B-61, qui font partie du dispositif de dissuasion de l’OTAN.
LE QG DE LA FLOTTE A NAPLES
Arrive ensuite l’activité de soutien naval à Naples, qui abrite la sixième flotte de l’US Navy.
LE CAMP DARBY
Un autre centre important est le Camp Darby, dans la ville de Pise : propriété de l’armée italienne, des unités militaires américaines y sont stationnées et y opèrent. La base a été réorganisée en tant que site satellite de la garnison de l’armée américaine, dont le quartier général est à Vicence, et rebaptisée à partir du 3 octobre 2015 Communauté militaire de Darby (CMD), qui comprend le Camp Darby lui-même, le dépôt de Livourne et le dépôt de munitions de l’armée américaine à Pise.
LA BASE GAÉTA
Parmi les bases, il y a aussi celle de Gaeta, une base navale de soutien à la Marine qui fait référence au quartier général de Naples.
LA BASE DE SIGONELLA
La base de Sigonella, accueille l’US Navy Air Station, également utilisée pour les opérations de l’OTAN, elle abrite l’«Alliance Ground Surveillance Command».
LA STATION RADIO DE NISCEMI
Un autre point stratégique est Niscemi, où se trouve une station de radio de la marine américaine gérée par la division N92 de la station navale d’informatique et de télécommunications (US Navy). Cette station de radio dispose d’un émetteur et d’un système d’antenne à basse fréquence (LF) et à haute fréquence (HF). Le nouveau «Mobile User Objective System» (MUOS) est en construction depuis 2015, et fait l’objet de protestations de la part de la population locale.