L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Viktor Orban s’est rendu à Kiev pour la première fois depuis le début de la guerre

(Rome, 02 juillet 2024). Le dirigeant hongrois, connu pour sa proximité avec Moscou, a rencontré Volodymyr Zelensky

La dernière visite du Président Zelensky à Bruxelles, en novembre 2023, s’est terminée par une prise de distance avec Viktor Orban, tandis que l’alliée européenne Giorgia Meloni rendait les honneurs au président ukrainien qui a porté sur la table européenne le drame de la guerre avec la Russie. Hier, le Premier ministre hongrois Viktor Orban a pris la présidence de l’Union européenne pour six mois. Une nomination qui n’a pas manqué de susciter l’embarras à Bruxelles, car le Premier ministre eurosceptique est connu pour sa proximité avec Moscou et son opposition à l’aide apportée à Kiev. Mais huit mois plus tard, l’histoire raconte tout autre chose, comme le rapporte Raniero Altavilla dans «TG LA7».

Orban est arrivé aujourd’hui à Kiev pour sa première visite au pays depuis l’invasion russe de 2022. Les raisons de la visite

Budapest explique l’objet de la mission : «des pourparlers avec le président Zelensky. Les relations bilatérales mais non seulement, le sujet le plus important est la possibilité de construire la paix», a déclaré le porte-parole d’Orban cité par les médias hongrois.

Nous espérons que cette rencontre en tête-à-tête servira à calmer le ton et désamorcer les tensions entre les deux dirigeants, et peut-être à mettre un terme à la désagréable affaire de 2022. Peu de temps après avoir remporté les élections législatives, Orban avait également inscrit Zelensky sur une liste noire d’opposants présumés qui auraient conspiré contre lui.

Hier encore, Zelensky a déclaré qu’il espérait que le semestre hongrois de l’Union permettrait de «promouvoir efficacement nos valeurs, objectifs et intérêts européens communs». La Russie n’a cependant aucune attente quant à la visite du Hongrois à Kiev, a déclaré il y a peu le porte-parole du Kremlin Dmitry Peskov.

Les plans d’Orban

Mais entre-temps, Orban s’emploie également à façonner le nouveau groupe des Patriotes européens au sein du Parlement européen : «Il est impossible de dire si l’une des régions européennes sera un acteur dominant de l’alliance. Après les Tchèques, les Autrichiens, nous avons déjà été rejoints par les Portugais, et les Italiens nous rejoindront bientôt» explique Orban, qui s’est dit certain que le nouveau groupe deviendrait «le troisième plus grand groupe».

Pendant ce temps, sur le terrain, Moscou a attaqué l’aéroport militaire de Myrhorod, dans la région de Poltava, détruisant 7 avions ukrainiens. Onze drones ukrainiens ont été détruits cette nuit par les forces de défense aérienne russes au-dessus des régions de Belgorod, de Briansk et de Crimée.

Orban-Zelensky : «Accélérer les pourparlers de paix»

Côte à côte, au nom de la paix et avec des tons détendus. Au centre du sommet d’aujourd’hui, mardi 2 juillet 2024, entre Orban et Zelensky se trouve la question de savoir comment parvenir à un cessez-le-feu rapide en Ukraine. Les deux dirigeants ont rencontré la presse lors d’une conférence commune. «J’ai demandé au président d’examiner si un cessez-le-feu rapide pourrait accélérer les pourparlers de paix», a expliqué le Premier ministre hongrois. Nous voulons améliorer les relations entre nos pays, nous voulons signer un accord de coopération globale avec l’Ukraine, comme avec d’autres voisins. Je souhaite le meilleur à l’Ukraine et, au cours de la présidence hongroise, nous l’aiderons de toutes les manières possibles», conclut Orban.

Le président Zelensky a pour sa part parlé de paix, expliquant à son homologue hongrois que son pays, détruit par la guerre avec la Russie, «a besoin d’une paix juste». Le dirigeant ukrainien répond à Orban en déclarant : «Nous apprécions que cette visite ait lieu immédiatement après le début de la présidence hongroise de l’Union européenne. C’est une indication claire de nos priorités européennes communes, de l’importance d’apporter une paix juste en Ukraine», conclut Volodymyr Zelensky.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème