(Rome, 30 juin 2024). Elles se seraient emparées de 112 véhicules de combat et de six chars ainsi que du matériel militaire
Les Forces de soutien rapide (FSR) du Soudan ont annoncé avoir pris le contrôle de la ville de Sennar, capitale de l’Etat du même nom, et l’avoir récupérée à la 17e division d’infanterie des Forces armées soudanaises (FAS). C’est ce qu’a annoncé un porte-parole des FSR sur le réseau social X, comme le rapporte l’agence «Nova News». Selon les dernières informations, ces dernières ont pris possession de 112 véhicules de combat et de six chars, ainsi que d’équipements militaires ; elles ont également pris le contrôle de tous les bureaux du gouvernement. Contrôler l’État de Sennar signifie couper les connexions entre l’État du Nil Bleu et les États du Nil Blanc, de Gezira et de Gadaref. Les forces armées, FAS, n’ont pas commenté les derniers développements à Sennar.
Hier, Abdel Fattah al Bourhan, président du Conseil souverain de transition du Soudan et commandant général des FAS, président de facto du pays, s’est rendu à Sennar, où il a été reçu par le gouverneur par intérim, Mohamed Ali Abdallah, et par le commandant de la zone militaire du Nil Bleu, le général Rabea Abdallah. Le bureau de presse du Conseil souverain de transition a rapporté que le président avait été informé des opérations militaires en cours menées par les FSR, où elles ont pris le contrôler de la région de Jabel Moya, à environ 40 kilomètres à l’ouest de Sennar.