Libye : fortes tensions entre milices rivales dans la ville côtière de Zuwara

0
191

(Rome, 26 juin 2024). La presse locale rapporte que les miliciens de la salle d’opérations militaires de Zuwara se sont affrontés avec la 55e brigade dirigée par le commandant Mouammar al Dawi, un général originaire de Wershefana

La ville côtière libyenne de Zuwara, située près de la frontière avec la Tunisie, a connu aujourd’hui des moments de forte tension entre groupes armés rivaux. La presse locale rapporte que les miliciens de la salle d’opérations militaires de Zuwara se sont affrontés avec la 55e brigade, dirigée par le commandant Mouammar al Dawi, un général originaire de Wershafana, une zone située entre Tripoli et Zuwara. Selon des sources libyennes citées par l’Agence «Nova News», l’incident s’est produit lors du passage d’un convoi d’une force militaire conjointe, composée des 55ème et 111ème Brigades, toutes deux affiliées au Gouvernement d’Unité Nationale (GUN) du Premier ministre Abdelhamid Dabaiba, basé à Tripoli. La situation a été résolue sans conséquences graves, après des tirs de sommation en l’air.

Cette escalade des tensions intervient quelques jours après l’échec des efforts visant à rouvrir le poste frontière de Ras Jadir avec la Tunisie, fermé pendant trois mois en raison de profonds désaccords entre le ministère de l’Intérieur du GUN et la salle d’opérations militaires de Zuwara. Malgré les tentatives de médiation menées par Dabaiba pour résoudre les différends entre le ministre de l’Intérieur, Imad Trabelsi, et les dirigeants de la ville de Zuwara concernant le contrôle du point de passage frontalier avec la Tunisie, la région continue d’être le théâtre de tensions sécuritaires.