L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

France : François Hollande, Macron a eu tort de ne pas me consulter sur la dissolution de l’Assemblée nationale

L’ancien président français François Hollande, désormais candidat aux législatives, a déclaré que son successeur, Emmanuel Macron, avait commis une erreur en ne le consultant pas avant de dissoudre l’Assemblée nationale. «Il ne m’a consulté d’aucune façon», a déclaré François Hollande à la chaîne française «BFMTV». Macron n’est pas «prêt» à «écouter les réflexions qui auraient pu lui être utiles». «Il avait tort», a ajouté l’ancien président à propos de l’attitude de son successeur.

Interrogé sur le fait qu’Emmanuel Macron appelle les électeurs à voter contre «les extrêmes», ce qui englobe pour lui le Rassemblement national comme la France insoumise, François Hollande estime que le chef de l’État «n’a pas tenu son rôle au lendemain de l’élection européenne».

Sur ce thème : France : Emmanuel Macron attire le chaos pour éviter le krach

Candidat sous l’étiquette du Nouveau Front populaire dans la Corrèze, il fustige également la politique d’Emmanuel Macron, une «forme d’action politique qui est très loin des gens, qui est, quelques fois, sans le vouloir, méprisante à l’égard de beaucoup», déplorant «une forme de distance qui s’est instaurée et d’ignorance de la vie réelle».

Selon Hollande, Emmanuel Macron n’a pas «cherché des interlocuteurs» et «n’a cessé d’avoir l’extrême droite comme seule partenaire de jeu». «Quand vous êtes rejeté, une partie de l’opinion se tourne vers l’alternative», a-t-il dit.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème