(Rome, Paris, 22 juin 2024). Un accord conduisant à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et à la libération des otages capturés par les terroristes palestiniens lors de l’assaut contre Israël le 7 octobre dernier semble de plus en plus difficile à mettre en œuvre.
C’est du moins ce qu’a laissé entendre une source diplomatique israélienne de haut niveau qui a souhaité garder l’anonymat, interrogée par Channel 12, tel que rapporté par le quotidien «Il Tempo».
Selon la source, Israël est allé «aussi loin qu’il le pouvait» avec sa proposition actuelle d’accord, et désormais «la balle est dans le camp du Hamas». «Si le Hamas joue son rôle, Israël mettra fin à la guerre dans les délais prévus par l’accord, ainsi qu’à la libération de tous les otages», a poursuivi l’expert en la matière, notant toutefois que le Qatar et l’Egypte, deux des pays médiateurs, n’ont pas suffisamment d’influence sur le chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinwar, afin de le convaincre d’accepter la proposition.
A lire : Un ancien ministre du Hamas s’oppose à Sinwar: «il faut se débarrasser de lui»
Selon la même source, «il n’y a plus rien à discuter» du côté israélien. Des tensions, un bras de fer et un va-et-vient se succèdent depuis des semaines : la fumée blanche sur l’accord semble souvent imminente, avant de s’effondrer brusquement.
Lire aussi : Qui est le chef des terroristes du Hamas dans la bande de Gaza, «l’élu de Dieu» Yahya Sinwar ?