(Rome, Paris, 20 juin 2024). «Chypre est un État membre de l’UE, toute menace contre Chypre est une menace pour l’ensemble de l’Union européenne»
C’est ce qu’a déclaré le porte-parole du Service d’action extérieure de la Commission européenne en commentant les déclarations du Hezbollah sur la possible implication de Chypre dans le conflit qui s’aggrave au Moyen-Orient.
«Nous suivons de près les tensions entre le Liban et Israël et saluons les efforts des États-Unis et de la France pour calmer la situation». «Une désescalade est nécessaire et l’UE est en contact avec les représentants du Liban et d’autres partenaires de la région», a-t-il ajouté, tel que rapporté par l’agence «ANSA».
Pour rappel, le groupe terroriste a prévenu mercredi ce pays membre de l’Union européenne du risque d’un embrasement régional.
Hier, lors de son discours télévisé retransmis en direct, le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah a pointé du doigt l’«implication» de Chypre. Il affirme en effet qu’il détient «des informations selon lesquelles Israël utiliserait les aéroports et les bases chypriotes si le Hezbollah attaquait ses aéroports». «Une ouverture des aéroports et des bases chypriotes à l’ennemi israélien pour viser le Liban signifierait que le gouvernement chypriote est partie prenante de la guerre», a prévenu le chef du groupe terroriste.
A lire : Liban-Israël : pourquoi le port de Haïfa est ciblé par le Hezbollah ?
Nasrallah a ensuite averti mercredi qu’«aucun lieu» en Israël ne serait épargné par les missiles de son mouvement en cas d’attaque contre le Liban, sur fond de craintes d’un embrasement lié à la guerre dans la bande de Gaza.