Les cadeaux échangés entre Poutine et Kim : chiens coréens, limousines et chevaux

0
167

(Rome, 20 juin 2024). Kim a offert les chiens à Poutine lors d’une promenade dans le jardin du palais Kumsusan, où séjournait le dirigeant russe, après avoir signé un accord fondamental pour la poursuite de leurs relations bilatérales

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a offert deux chiens de chasse blancs, de la race Pungsan nord-coréenne, au président russe Vladimir Poutine, après le sommet historique de Pyongyang au cours duquel le chef du Kremlin a offert à son homologue une limousine présidentielle «Aurus» en cadeau fabriquée en Russie, rapporte la chaine «Rai News».

Kim a offert les chiens à Poutine alors qu’ils se promenaient dans le jardin du palais Kumsusan, où séjournait le dirigeant russe, et après avoir signé un accord fondamental pour la poursuite de leurs relations bilatérales, selon l’agence d’État nord-coréenne KCNA.

L’image de Vladimir Poutine, connu pour sa passion pour les chiens et qui a reçu dans le passé ce genre de cadeaux de la part de nombreux dirigeants, a été immortalisée par les photographes officiels en tendant la main aux deux animaux et qu’il se trouvait à proximité d’un Kim souriant. Le président russe, qui possède au moins quatre chiens, dont un Akita japonais offert par Tokyo et appelé Yume, aurait remercié Kim pour ce cadeau, selon KCNA.

Les chiens Pungsan sont un symbole national de la Corée du Nord et proviennent du plateau de Kaema, où ils étaient utilisés pour la chasse, alors qu’ils constituent désormais une race rare, introduite clandestinement dans des pays tels que la Chine. Selon les légendes coréennes, il s’agit d’un chien si puissant qu’il serait capable de chasser un tigre, en plus d’avoir un tempérament noble, de sorte qu’il n’attaquerait jamais ses propriétaires.

Kim avait déjà offert ce cadeau en 2018 à l’ancien président sud-coréen Moon Jae-in lors du sommet de la même année, et son père, Kim Jong-il, à l’ancien président sud-coréen Kim Dae-jung, lors du sommet intercoréen de 2000.

Poutine, pour sa part, a offert à Kim une limousine présidentielle russe de type «Aurus», un cadeau qui violerait une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies interdisant la fourniture de produits de luxe à la Corée du Nord. Les médias russes et nord-coréens ont diffusé des photographies et des vidéos montrant les deux dirigeants se relayant tour à tour à l’intérieur du véhicule et échangeant gestes de complicité et des sourires.

Toutefois, la Corée du Sud a alerté sur le fait que ce cadeau serait susceptible de constituer une violation des sanctions imposées à Pyongyang par les Nations unies en 2017, signées également pas la Russie, et qui visent toute importation de véhicule en Corée du Nord. «Nous condamnons la Corée du Nord pour son attitude effrontée consistant à révéler publiquement les violations des sanctions de l’ONU», a déclaré à des journalistes un responsable qui a souhaité conserver l’anonymat.

Dans le cadre de la réunion en Corée du Nord, les deux dirigeants ont signé un «accord de partenariat stratégique global» qui remplace les accords bilatéraux signés jusqu’à présent par Moscou et Pyongyang, et qui exige des deux parties à ne pas signer d’accords avec des pays tiers qui violent les intérêts fondamentaux de l’autre ou qui participent à de tels actes.