(Rome, Paris, 20 juin 2024). Un jeune Irakien, soupçonné d’appartenir à la milice terroriste, a été arrêté. Il s’agirait d’un «agent dormant» prêt à attaquer à tout moment, mais qui n’avait pas encore de plan ni d’objectif précis
Il était prêt à mener des attaques en Allemagne, même s’il n’avait pas encore identifié de cible précise. Cependant, son profil étant considéré comme présentant un risque pour la sécurité, Mahmoud A. a été arrêté hier par la police à Esslingen, dans le Land allemand du Bade-Wurtemberg. L’Irakien est soupçonné d’être membre de la milice terroriste État islamique (EI) et d’avoir également combattu pour cette organisation. Selon ce que rapporte le site «Staatsanzeiger», le garçon (âgé d’environ 20 ans) a rejoint le groupe en Irak en 2016 et, depuis son entrée en Allemagne (qui remonte à octobre 2022), il aurait pu être impliqué dans un attentat, écrit Luca Sablone dans «Il Giornale».
L’arrestation de Mahmoud a été effectuée par des agents de l’Office fédéral de la police criminelle du Land de Bade-Wurtemberg et de la police judiciaire d’Esslingen. Par la suite, l’homme a été conduit devant le juge d’instruction de la Cour fédérale de justice, qui a ordonné sa mise en détention provisoire. Il est «fortement soupçonné» de faire partie de l’organisation terroriste et donc d’être membre de la milice djihadiste de l’Etat islamique (EI). D’où le risque d’attentats : concrètement, lit-on dans Bild, il s’agirait d’un soi-disant «agent dormant» prêt à attaquer à tout moment.
Des rumeurs laissent entendre que le jeune homme était prêt (en termes généraux) à commettre des attentats. Mais «Swr» rapporte que la version a fuité dans les milieux d’enquête, selon laquelle Mahmoud A. n’avait pour l’instant ni plan d’attaque ni cible précise. Un détail, cependant, qui manque de clarté, du moins pour le moment. Par ailleurs, il est précisé que l’arrestation n’a rien à voir avec le match du Championnats d’Europe entre l’Allemagne et la Hongrie, qui s’est déroulé hier soir à la Mhp Arena de Stuttgart.
Bild a également rapporté la position exprimée par Nancy Faeser, ministre fédérale de l’Intérieur, qui a souligné que cette arrestation démontre une fois de plus à quel point il est essentiel de surveiller de près le milieu islamiste pour agir et prévenir toute éventuelle menace. «Nos autorités de sécurité sont extrêmement vigilantes, suivent toutes les pistes et frappent fort pour protéger notre pays des menaces islamistes», une déclaration que le journal allemand attribue à Faeser.
C’est particulièrement dans cette période que l’alerte reste élevée en Allemagne : la crainte est que des loups solitaires puissent frapper lors des Championnats d’Europe. L’événement est considéré comme une cible potentielle pour les terroristes islamistes.