(Rome, Paris, 17 juin 2024). «C’était un ami et un officier extraordinaire qui a fait honneur à l’Italie même dans ses fonctions européennes», a commenté Antonio Tajani
Le général Claudio Graziano, ancien chef d’état-major des armées et Président du Comité militaire de l’Union européenne, a été retrouvé mort. Depuis 2022, il a été nommé président de Fincantieri (un groupe industriel italien spécialisé dans la construction navale dont le siège est situé à Trieste. Il appartient à la société Fintecna, contrôlée par le ministère de l’économie, héritière du groupe industriel public tentaculaire IRI).
Le général Graziano avait récemment perdu son épouse, Maria Luisa Lanukara. «Le décès du général Claudio Graziano me laisse sans voix. C’était un ami et un officier extraordinaire qui a fait honneur à l’Italie même dans ses fonctions européennes. Qu’une prière l’accompagne dans son voyage pour rejoindre son épouse». C’est le message du vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani sur X. L’armée se chargera des funérailles, tel que rapporté par la chaine «Tgcom24».
Fincantieri : «un vide insurmontable»
Le groupe Fincantieri a exprimé «une immense tristesse pour le décès soudain du général Claudio Graziano, qui laisse un grand vide impossible à combler». Dans une note «le PDG et directeur général Pierroberto Folgiero, le Conseil d’administration, le Conseil des commissaires aux comptes, les dirigeants et tous les employés de Fincantieri se souviennent avec émotion des extraordinaires qualités humaines et professionnelles qui l’ont toujours distingué au cours de sa longue carrière».
Giorgia Meloni : Je suis choquée, c’était un honnête serviteur de l’État
«Je suis choquée par la nouvelle de la mort tragique du Général Claudio Graziano. Un honnête serviteur de l’État nous a quittés, qui, tout au long de sa vie a fait honneur à la Nation, aux Forces Armées et aux Institutions avec dévouement, compétence et professionnalisme. Je voudrais adresser, en mon nom personnel et celui du gouvernement, mes condoléances et ma proximité à sa famille et à ses proches», a ainsi déclaré la Première ministre Giorgia Meloni.
La profonde tristesse du Président Sergio Mattarella
Le président Sergio Mattarella a également tenu à se souvenir de l’ancien général : «J’exprime ma profonde tristesse à l’annonce du décès soudain du général Claudio Graziano». Et le Président d’ajouter : «Je me souviens de sa figure d’homme généreux et loyal aux institutions, capable de mettre toujours sa compétence et son professionnalisme au service de la République, qualités démontrées dans les importantes fonctions de haut niveau, tant nationales qu’internationales, exercées tout au long de sa longue carrière».
Guido Crosetto : une profonde tristesse
«Avec le général, nous avons connu des voies communes à la fois passionnantes et stimulantes pour améliorer notre défense», a déclaré le ministre de la Défense Guido Crosetto. Sa disparition me laisse un profond sentiment de tristesse et représente une grande perte pour la défense et pour l’Italie toute entière».
Ouverture d’une enquête pour incitation au suicide
Les procureurs de Rome ont ouvert une enquête sur la mort du général Graziano. Selon les informations, les magistrats du Capitole, comme cela se produit dans ces cas, ont déposé une procédure pour incitation au suicide comme un acte nécessaire visant à mener les investigations nécessaires. L’enquête est confiée aux Carabiniers.
Les funérailles seront prises en charge par l’armée
Ceux qui ont connu le général et son épouse disent que la mort de Maria Luisa Lanukara a profondément changé la vie du président de Fincantieri. Le couple n’avait pas d’enfants. On ne sait pas encore quand les funérailles auront lieu, mais il semble certain que l’armée se chargera de la cérémonie.
Giuseppe Conte : proche de la famille du général
«Condoléances et plus grande sympathie à la famille et aux proches du général Claudio Graziano. Le M5s est proche de leur douleur et de celle de toute l’équipe Fincantieri». C’est ce que déclare le président du M5s Giuseppe Conte dans une note.
Raffaella Paita : la mort du général Graziano nous laisse sans voix
«La mort de Claudio Graziano est une tragédie inattendue qui nous laisse consternés, a déclaré la coordinatrice nationale d’«Italia viva» Raffaella Paita. Claudio Graziano a passé sa vie au service du pays et nous a rendus fiers d’être Italiens, y compris dans la sphère européenne. Nous sommes sans voix et nous embrassons sincèrement ses proches».
Suite au décès de son président, le titre du groupe Fincantieri a cédé près de 3% à la Bourse de Milan.
Lire aussi : La guerre de Poutine en Ukraine vue par le général Claudio Graziano