France : le président des Républicains, Eric Ciotti, après son alliance avec le RN, exclu du parti par le bureau politique

0
163

(Rome, 12 juin 2024). Eric Ciotti avait appelé mardi à une alliance avec le Rassemblement national, en vue des législatives anticipées

Le bureau politique du parti «Les Républicains» (LR) a décidé à l’unanimité d’exclure du parti son président, Eric Ciotti, ce mercredi 12 juin, au lendemain de son appel à s’allier avec le Rassemblement national pour les élections législatives anticipées. «Menant des négociations secrètes, Eric Ciotti est en rupture totale avec la ligne portée» par LR, a déclaré la secrétaire générale du parti, Annie Genevard, lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion de l’instance. Elle assurera la gouvernance du mouvement avec François-Xavier Bellamy.

Eric Ciotti, dans un message adressé aux militants des LR, avait auparavant demandé via un lien numérique un soutien à son alliance politique au Rassemblement national (RN) : «Nous sommes la majorité et nous refusons d’être méprisés !», a-t-il dit.

«En ouvrant la voie à une alliance capable de rassembler tous les Français qui partagent de vraies valeurs de droite, je sais que j’ai porté la voix d’une majorité d’entre vous», ajoute dans son message.

J’ai toujours été un militant parmi les militants, et je le demeure plus que jamais.

Dans ce combat, «je veux que votre voix soit entendue et respectée, et qu’elle cesse d’être caricaturée et ignorée». «Je vous invite à faire entendre cette voix en manifestant votre soutien sur la plateforme dédiée que nous lançons ce jour».

«Pour soutenir le rassemblement des droites, cliquez ci-dessous.» 

En cliquant sur le lien en question, les militants ont, pendant des heures, trouvé que la connexion n’était plus possible, avec le message suivant : Erreur lors de la connexion à la base de données.

«La réunion organisée cet après-midi a été mise en œuvre en violation flagrante de nos statuts, a répondu Eric Ciotti dans un message posté cette fois sur X. Aucune des décisions prises à cette réunion n’emporte de conséquence légale». «Je suis et reste le président de notre formation politique, élu par les adhérents », a-t-il ajouté.

Il convient de noter que L’ex patron des LR a fermé ce matin le siège du parti, invoquant des raisons sécuritaires, et invitant les militants présents au sein du siège à assumer leur tâche en mode télétravail.