L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

France : Marine Le Pen remporte une victoire et Emmanuel Macron convoque de nouvelles élections

(Rome, 9 juin 2024). Coup de théâtre aux élections européennes en France

Selon la dernière estimation Ipsos pour France Télévisions, Radio France, France 24/RFI et Public Sénat/LCP Assemblée nationale, la liste de Jordan Bardella de Marine Le Pen (Rassemblement national-RN) a recueilli 31,5% des suffrages, suivie par celle de Macron, en tête de liste Valérie Hayer à 14,5%, puis de celle de Raphaël Glucksmann (Parti socialiste) qui obtient 14% des voix.

Vient ensuite la liste de La France insoumise (LFI), portée par Manon Aubry, avec 9,5% des voix (6,3 selon les médias français), tandis que celle portée par François-Xavier Bellamy (Les Républicains-LR) obtient 7,2% des suffrages, devant Marie Toussaint pour Europe Ecologie-Les Verts à 5,5% et Marion Maréchal (Reconquête !), qui n’a obtenu que 5,4%.

Les autres listes (dont le PCF, l’Alliance rurale, le Parti animaliste) n’ont pas atteint le seuil minimal de 5% pour envoyer des élus à Strasbourg, rapporte la chaine «TG LA7».

Le Président Macron convoque des élections

Après la défaite de son parti aux élections européennes, le président français a annoncé, dans un «coup de théâtre» la dissolution du Parlement français et la convocation de nouvelles élections les 30 juin et 7 juillet.

Lors de son intervention télévisée, Emmanuel Macron a rappelé qu’il a toujours «considéré qu’une Europe unie, forte, indépendante est bonne pour la France, c’est une situation à laquelle il ne peut se résoudre. La montée des nationalistes, des démagogues, est un danger pour la Nation, mais aussi pour l’Europe, pour la place de la France en Europe et dans le monde».

«J’ai entendu votre message, vos préoccupations, et je ne les laisserai pas sans réponse», a déclaré le président de la République dans une allocution télévisée, à peine une heure après les résultats du scrutin européen.

Et le Président Macron d’ajouter : «l’extrême droite, c’est à la fois l’appauvrissement des Français et le déclassement de notre pays. Je ne saurai donc, à l’issue de cette journée, faire comme si de rien n’était. À cette situation s’ajoute une fièvre qui s’est emparée ces dernières années du débat public et parlementaire dans notre pays. Un désordre qui, je le sais, vous inquiète, parfois vous choque et auquel je n’entends rien céder », a martelé Emmanuel Macron, cité par la presse transalpine.

Qui est Bardella ?

Jeune, voire très jeune, 28 ans dont un en tant que leader de l’extrême droite française. Jordan Bardella, l’homme qui restera dans l’histoire pour avoir battu amèrement le président français Emmanuel Macron aux élections européennes de cette année, est sans aucun doute, à l’heure actuelle, un phénomène politique. Élevé dans un foyer monoparental, il devient officiellement en 2022 chef du parti anti-immigration Rassemblement national (RN) à seulement 27 ans, mais avec des capacités de communication d’un leader beaucoup plus âgé. Le RN, avec Bardella en tête de liste, a obtenu le double des voix de l’alliance centriste de Macron, ce qui a poussé le chef de l’Elysée à annoncer à la télévision qu’il dissout le Parlement et convoque des élections anticipées, indiquant les dates du 30 juin et du 7 juillet prochain pour les élections législatives. «La France a rendu son verdict et il n’y a pas d’appel», a déclaré Bardella, après avoir exhorté Macron à convoquer des élections.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème