Victoire des nationalistes du Rassemblement National de Marine Le Pen aux élections européennes. Emmanuel Macron : «Je ne peux pas faire comme si de rien n’était, la victoire de l’extrême droite est mauvaise pour l’UE»
Le président français Emmanuel Macron a pris la parole pour annoncer, immédiatement après l’annonce des résultats des élections européennes, la dissolution du Parlement et la convocation de nouvelles élections les 30 juin et 7 juillet. Cette décision intervient après la lourde défaite et le résultat exceptionnel obtenu par le parti de Le Pen. «Je ne peux pas faire comme si de rien n’était», a déclaré Macron, commentant le mauvais résultat de son parti aux élections européennes.
«Je ne pourrai pas continuer comme si de rien n’était», a-t-il déclaré en commentant le résultat des élections européennes, au cours desquelles le parti d’extrême droite Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen est arrivé en tête, recueillant environ le double des voix que la formation de Macron, qui est arrivée en deuxième position. «J’ai décidé de vous redonner le choix de votre avenir parlementaire par le vote. C’est pour cette raison que je dissous l’Assemblée nationale ce soir», a déclaré Emmanuel Macron, indiquant les dates du 30 juin et du 7 juillet prochain pour les élections législatives.
«Je signerai dans quelques instants le décret de convocation des élections législatives, qui se tiendront le 30 juin pour le premier tour, et le 7 juillet pour le second», a dit le chef de l’Etat. L’issue du scrutin européen «n’est pas un bon résultat pour les partis qui défendent l’Europe», «la montée des nationalistes et des démagogues est un danger pour notre nation», a-t-il ajouté.