L’avertissement de Londres : Israël envahira à la mi-juin, l’inquiétude grandit sur le front libanais

0
203

(Rome, Paris, 04 juin 2024). Selon les médias locaux, des sources britanniques non précisées auraient prévenu Beyrouth d’une invasion de l’armée israélienne, qui pour sa part confirme : «Nous sommes prêts». Même ton du côté du Hezbollah : «Nous ne voulons pas élargir la guerre mais si les Israéliens nous envahissent, nous répondrons »

Israël va lancer à la mi-juin une offensive de grande ampleur au Liban contre le Hezbollah : c’est ce qu’écrit aujourd’hui le journal libanais al Akhbar, proche de ce même mouvement armé et allié à l’Iran, citant des sources «britanniques» non identifiées. Le journal écrit : « À la lumière de l’initiative américaine visant à arrêter la guerre à Gaza et de l’escalade à la frontière sud (libanaise), des messages diplomatiques contenant la menace d’une attaque israélienne imminente sont arrivés à Beyrouth ces derniers jours », écrit la «Rai News».

Selon al Akhbar, «des sources faisant autorité ont révélé que la plupart des envoyés internationaux ont exprimé leur crainte quant à la gravité de la menace israélienne, mais les messages les plus importants sont venus du côté britannique, qui a fixé la date de l’attaque israélienne à la mi-juin».

A lire : Liban : la Corée du Nord et l’Iran derrière les tunnels du Hezbollah

Les sources britanniques, poursuit le journal proche du Hezbollah, ont donné aux autorités libanaises «des conseils sur la nécessité de mettre en œuvre les mesures d’approvisionnement nécessaires à la guerre». De cette guerre israélienne au Liban, «ni l’ampleur de son expansion ni sa durée ne sont connues», affirment les sources citées par le quotidien libanais. Selon le journal, l’envoyé spécial américain, Amos Hochstein, s’est en revanche entretenu par téléphone avec le président du parlement Nabih Berri, l’assurant que Washington avait l’intention de trouver une solution pour mettre fin au conflit entre le Hezbollah et Israël.

A lire : Liban : un réseau souterrain aurait été découvert sous le port de Beyrouth, grâce à l’explosion. Qu’en est-il des sous-marins du Hezbollah à Ouzaï ?

Pour le chef d’état-major israélien : «les décisions sont proches, nous sommes prêts pour une guerre au Liban»

Nous approchons du point où des décisions doivent être prises. L’armée est prête pour une guerre au Liban», a déclaré, le chef d’état-major de Tsahal, Herzi Halevi, cité par les médias, lors d’une visite sur le front nord. «Nous attaquons ici depuis huit mois et le Hezbollah paie un prix très, très élevé», a-t-il ajouté.

Ben Gvir sur X : «Nous devons brûler tous les bastions du Hezbollah au Liban et les détruire»

«Il n’est pas possible que notre pays soit en garnison et qu’il y ait la paix au Liban : nous devons brûler tous les bastions du Hezbollah et les détruire. La guerre ! » S’est ainsi enflammé le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

Le secrétaire adjoint du Hezbollah : «nous ne voulons pas étendre la guerre avec Israël. Mais s’il nous envahit, nous sommes prêts»

Dans une interview accordée à la chaine «Al Jazeera», le secrétaire général adjoint du Hezbollah, Naïm Qassem, a déclaré que l’organisation avait choisi de ne pas étendre la guerre avec Israël, mais a averti que «si Israël choisit une guerre totale, nous sommes prêts», rappelant ainsi un discours prononcé, en août 2021, par son chef Hassan Nasrallah, à l’occasion du «quinzième anniversaire de la victoire divine sur l’ennemi sioniste».

Sur ce thème : Liban : Nasrallah, le leader du Hezbollah, «nous ne voulons pas la guerre, mais nous sommes prêts»

«L’expansion de la guerre au Liban signifie le meurtre, la destruction et le déplacement de civils à l’intérieur d’Israël», a déclaré Qassem. «Les forces de la résistance sont préparées et prêtes. Israël ne sera pas autorisé à obtenir quoi que ce soit», a-t-il préfiguré.

A lire : Ali Khamenei menace Israël en hébreu et le répète en farsi. Les réservistes appelés et les avions prêts