France-élections européennes : dernière confrontation télévisée entre les candidats

0
109

Dernière confrontation télévisée entre les candidats français aux élections européennes, qui se sont retrouvés en débat sur les chaînes «France 2» et «TV 5 Monde». Parmi les principaux sujets abordés figurait l’immigration. Raphaël Glucksmann, candidat du parti socialiste (PS), a évoqué l’importance de critères plus harmonisés «pour mettre fin au chaos lié à l’absence de règles européennes». La représentante des Verts, Marie Toussaint, affirme qu’il était nécessaire d’avoir une plus grande solidarité envers l’Italie et la Grèce, avant de traiter son rival du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella de «fasciste». La candidate de la France Insoumise (LFI), Manon Aubry, a attaqué Bardella pour son absentéisme au Parlement européen, qui s’est dit «très fier» de ne pas avoir été témoin des «délires antinucléaires».

Pour sa part, François-Xavier Bellamy tête de liste du parti Les Républicains (LR) souhaite s’attaquer aux normes et aux règles européennes : «L’Europe s’est enlisée dans des normes, des règles. Pour qu’un médicament soit mis sur le marché, il faut un an et demi de plus en Europe qu’aux États-Unis, et encore un an pour la France, qui impose des règles encore plus compliquées».

Selon le dernier sondage réalisé pour le journal «Les Echos» par l’institut OpinionWay, Bardella arrive en tête avec 33 pour cent, suivi par la candidate du parti majoritaire Renaissance, Valérie Hayer, avec 15 pour cent, et par Glucksmann, avec 14 pour cent.