L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Prague : des manifestants pro-ukrainiens attaqués par des groupes russes

(Rome, 02 juin 2024). Ils manifestaient au cri de «Russie ne touche pas à l’Ukraine»

Il devait s’agir d’une manifestation pacifique organisée par des volontaires ukrainiens de l’organisation «Prague Maidan» sur la place Staromeske, dans la vieille ville de Prague. Tous les participants étaient prêts avec des téléphones portables et des drapeaux, mais cela n’a pas été le cas, comme le rapporte Ornella Darietti sur la chaine «TG LA7».

Ils ont manifesté au cri de «Russie ne touche pas à l’Ukraine», le nom que les volontaires ukrainiens avaient donné à la manifestation autorisée par les autorités, mais alors que la place Staromeske se remplissait, des Russes vivant en Allemagne ont attaqué les volontaires ukrainiens de la République tchèque. La confirmation de cette agression inhabituelle est venue plus tard d’un représentant de l’organisation bénévole «Prague Maidan».

Tout s’est passé le samedi 1er juin, mais les vidéos ont commencé à circuler dès le 2. Dans les images qui circulent sur la toile, au milieu de l’indignation générale, on voit une femme russe en train de détruire le téléphone d’un Ukrainien. Et ce n’est pas tout : après avoir détruit son téléphone, elle a rejoint d’autres petits groupes de Russes, donnant des coups de poing et de pied aux manifestants volontaires. Une bagarre s’ensuit, à l’issue de laquelle des malédictions et des injures ont été prononcées à l’encontre des Ukrainiens et des Tchèques. Un jeune garçon de la République tchèque, indique su X qu’il s’est retrouvé dans la fureur de la manifestation sans même se rendre compte de ce qui se passait, et qu’à ce moment-là, il a vu son téléphone portable s’envoler puis tomber au milieu de la foule.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème