L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Iran : l’ancien président Ahmadinejad présente sa candidature aux élections

(Rome, Paris, 02 juin 2024). Les candidats potentiels doivent être approuvés par le Conseil des Gardiens

L’ancien président iranien Mahmoud Ahmadinejad, en poste de 2005 à 2013, a présenté sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 28 juin pour remplacer le défunt président Ebrahim Raïssi, décédé dans un accident d’hélicoptère le 19 mai dans le nord-ouest du pays. Selon «Nova News» citant l’agence de presse iranienne «Khabaronline», le dirigeant ultra-conservateur et populiste iranien âgé de 67 ans s’est présenté au ministère de l’Intérieur à Téhéran pour déposer sa candidature officielle.

Ahmadinejad s’est également présenté aux élections de 2017 et 2021, mais a été empêché de participer car, au cours des dernières années de sa présidence, il s’est heurté au guide suprême Ali Khamenei, qui l’avait accusé de «se comporter comme les ennemis du pays». Il n’est donc pas sûr que sa candidature soit approuvée par le Conseil des Gardiens, rapporte pour sa part «Il Giornale».

Les candidats potentiels, qui doivent être âgés entre 40 et 75 ans et avoir obtenu au moins une maîtrise, doivent être approuvés par le Conseil des Gardiens de la République islamique, un organe composé de six théologiens nommés par le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, et de six juristes approuvés par Parlement.

Le Conseil devrait ensuite publier la liste définitive des candidats dans les dix jours suivant la clôture des inscriptions. Parmi les autres candidats possibles figurent le président par intérim du pays, Mohammad Mokhber, un bureaucrate qui a, par le passé, travaillé dans les coulisses mais qui pourrait être le favori de cette élection ; Saeed Jalili, un homme politique conservateur qui fut autrefois le négociateur en chef des accords nucléaires du président Ahmadinejad ; Mohsen Hachemi Rafsandjani, fils de l’ancien président Ali Akbar Hachemi Rafsandjani ; et l’ancien président du Parlement Ali Larijani, allié politique de l’ancien président Hassan Rohani.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème