Le Premier ministre slovaque Robert Fico blessé par balle, «sa vie est en danger»

0
182

Le Premier ministre, touché par balles au ventre, « est entre la vie et la mort », rapporte le gouvernement slovaque. L’UE : « une attaque ignoble contre Robert Fico, un acte contre notre démocratie ». Giorgia Meloni : « Profondément choquée pour ce lâche attentat »

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a été blessé par balle immédiatement après la réunion du gouvernement à Handlova, près de Bratislava.

Les médias slovaques rapportent que l’attaque a eu lieu alors que le Premier ministre se trouvait à l’extérieur, saluant la foule. L’agresseur a été appréhendé.

Le Premier ministre, touché par des balles au ventre, « est entre la vie et la mort », rapporte le gouvernement slovaque. « Fico a été transporté par hélicoptère à Banska Bystrica entre la vie et la mort », a indiqué le gouvernement, qualifiant l’attaque de « tentative d’assassinat ».

« Il a reçu plusieurs balles et sa vie est actuellement en danger. Il est transporté par hélicoptère à Banská Bystrica, et une procédure d’urgence est nécessaire, « les prochaines heures seront décisives », peut-on lire dans un post sur le compte Facebook officiel du Premier ministre slovaque Robert Fico.

« J’ai entendu trois ou quatre coups de feu, a déclaré un journaliste qui a été témoin de l’accident. J’ai vu Fico se relever du sol. Le tueur a ensuite été bloqué ».

Un dirigeant du parti Smer du Premier ministre slovaque Robert Fico a confirmé au Guardian que le Premier ministre avait été touché à l’abdomen et qu’il subissait actuellement une intervention chirurgicale.

Le Premier ministre a été blessé lors d’une fusillade devant la Maison de la Culture, où se réunissait le gouvernement : il s’est approché des personnes qui le saluaient, puis plusieurs coups de feu ont été tirés et Fico est tombé au sol. La police a bouclé le quartier et le centre culturel a été évacué.

« Nous pouvons confirmer que le Premier ministre a été blessé », a déclaré le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Matej Neumann. « Peu après 14h30, nous avons reçu des informations sur la ligne d’urgence concernant un homme touché par balle à Handlova. Nous avons envoyé un hélicoptère de sauvetage. L’opération est toujours en cours », a confirmé le Center d’opération du service d’urgence de la République slovaque.

La présidente slovaque, Zuzana Caputova, « condamne fermement l’attaque » survenue contre le Premier ministre Robert Fico, a déclaré le porte-parole du chef de l’Etat Martin Strizinec, cité par les médias locaux.

Le leader du parti d’opposition, (Progresívne Slovensko, PS), Michal Šimečka a déclaré : « Je suis choqué et consterné par l’attaque contre le Premier ministre Robert Fico à Handlova ». « Nous condamnons sans équivoque et fermement toute forme de violence », a-t-il ajouté. Une manifestation de l’opposition prévue aujourd’hui a été annulée.

« J’ai appris avec un profond choc la nouvelle de la lâche attaque contre le Premier ministre slovaque Robert Fico. Toutes mes pensées vont à lui, à sa famille et au peuple slovaque ami. Au nom du gouvernement italien, je tiens également à exprimer la plus ferme condamnation de toute forme de violence et d’atteinte aux principes cardinaux de la démocratie et de la liberté », a ainsi déclaré la Première ministre Giorgia Meloni dans une note.

« Je condamne fermement l’attaque lâche contre le Premier ministre Robert Fico. De tels actes de violence n’ont pas leur place dans notre société et portent atteinte à la démocratie, notre bien commun le plus précieux. Mes pensées vont au Premier ministre Robert Fico et à sa famille », a écrit sur X la présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen.

« Solidarité avec le Premier ministre slovaque Roberto Fico qui a été victime d’un lâche attentat. Je suis proche de lui et de sa famille », a pour sa part écrit sur X le commissaire européen à l’économie, Paolo Gentiloni.

« Je suis choqué et horrifié par l’attentat contre le Premier ministre Robert Fico. Je lui souhaite du courage et un prompt rétablissement. Mes pensées vont à lui, à ses proches et au peuple slovaque », a également écrit sur X le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.