(Paris, Rome, 12 mai 2024). Plus de deux ans après le début de la guerre en Ukraine, le président russe bouleverse la direction militaire. L’économiste Andrey Beloussov a été nommé pour remplacer Sergueï Choïgou à la Défense
Le président russe Vladimir Poutine a décidé de remplacer le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, dans le cadre d’un remaniement majeur de la direction militaire russe, plus de deux ans après le début de l’offensive en Ukraine. Poutine a en effet proposé l’économiste Andreï Beloussov pour remplacer Sergueï Choïgou, selon une liste de nominations ministérielles publiée par le Conseil de la Fédération, la chambre haute du parlement russe. Dans le même temps, Poutine a publié les décrets nommant Choïgou au poste de nouveau secrétaire du Conseil de sécurité, en remplacement de Nikolai Patroushev, un allié de longue date de Poutine, rapporte l’agence «AGI».
« Choïgou continuera à travailler dans ce domaine (de la défense), qu’il connaît bien », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. « Il le connaît très bien de l’intérieur, tout comme ses collègues et partenaires de son poste précédent », a-t-il ajouté.
A lire : Ukraine : la Russie envoie des rations périmées à ses soldats (en vidéo)
Vladimir Poutine est constitutionnellement tenu de nommer un nouveau groupe de ministres, ou de reconduire ceux qui existent déjà, après sa victoire sans opposition aux élections de mars dernier. Les députés du Parlement russe doivent approuver les nominations du président, ce qu’ils devraient faire mardi. Ce remaniement majeur intervient alors que les forces russes avancent sur le champ de bataille pour la première fois depuis des mois. Choïgou a été nommé ministre russe de la Défense en 2012.
A lire : Un commando tchétchène neutralisé. Les services ukrainiens : «Il devait tuer Zelensky»
L’étoile de Sergueï Choïgou avait, certes, pâli ces derniers temps. On ne le montrait plus guère dans les médias comme c’était le cas auparavant en tant que «meilleur ami» du président, partageant avec lui des randonnées pédestres en montagne ou des parties de pêche.
Lire aussi : Le voyage secret qui a sauvé Kiev de l’assaut russe
Malgré une série de revers militaires pour la Russie, notamment l’échec de la prise de la capitale ukrainienne Kiev et le retrait des régions du nord-est de Kharkiv et Kherson, Poutine avait, jusqu’à présent, soutenu son ministre de la Défense Sergueï Choïgou. Même lorsque le chef des forces paramilitaires de Wagner, Evgueny Prigozhin, a lancé l’année dernière une insurrection sanglante pour exiger le départ de Choïgou. Beloussov, le remplaçant désigné de Choïgou, n’a aucune expérience militaire. Au cours de la dernière décennie, il a été l’un des conseillers économiques les plus influents de Poutine.