(Paris, Rome, 11 mai 2024). L’ambassadeur d’Israël déchire la Charte à l’Assemblée générale. L’Italie s’abstient. Benyamin Netanyahu intensifie les opérations malgré les avertissements de Biden
L’ONU élève la Palestine au rang de membre à part entière et déchaîne la colère d’Israël. L’Assemblée générale a adopté à la majorité des deux tiers une résolution renforçant le statut de la Palestine en lui accordant plusieurs droits supplémentaires, mais pas le droit de vote. Aujourd’hui, le feu vert du Conseil de sécurité, auquel les États-Unis ont opposé leur veto le mois dernier, est en fait une condition nécessaire pour une éventuelle approbation par l’Assemblée, écrit «La Stampa».
Mais la résolution approuvée à une très large majorité, avec 143 voix pour, 9 voix contre et 25 abstentions, dont l’Italie et d’autres pays européens, prévoit néanmoins quelques privilèges supplémentaires. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a qualifié cette décision d’«absurde».
Le front
Israël poursuit son chemin. Tsahal a encerclé la partie orientale de Rafah après que le Cabinet de guerre a voté à l’unanimité « l’intensification » de l’opération militaire dans la ville la plus méridionale de la bande de Gaza. Et maintenant, il n’est pas exclu que l’armée puisse pénétrer plus profondément dans le centre de Rafah.
A lire : Rafah : les troupes israéliennes avancent et les chars encerclent la partie est de la ville
Le choix du sommet politique d’Israël est une nouvelle preuve de la déconnexion croissante et dramatique avec les États-Unis, après que le président Joe Biden a averti l’État hébreu que s’il poursuivait (ses opérations) à Rafah, il ne lui fournirait plus d’armes.
Le vote du Cabinet de Guerre indique que Rafah reste un élément central de la stratégie actuelle de Tsahal. Les chars et les troupes ont pris le contrôle de la route principale qui sépare les parties est et ouest de la ville. Les tirs de roquettes du Hamas depuis Gaza vers le territoire israélien ont également repris : depuis Rafah, jusqu’à 9 roquettes ont été tirées, selon le porte-parole militaire, sur Beer Sheva (où elles n’avaient pas été vues depuis un certain temps) et surtout sur le passage de Kerem Shalom, d’où transitent des camions humanitaires destinés aux civils de Gaza et qu’Israël avait fermé après la mort de 4 soldats ces derniers jours, avant de le rouvrir à nouveau.