(Rome, 05 mai 2024). Le président chinois a été accueilli par le Premier ministre français Gabriel Attal et rencontrera demain Emmanuel Macron
Xi Jinping a exprimé son intention de « travailler avec la France et l’ensemble de la communauté internationale » pour « résoudre la crise » en Ukraine, tel que rapporté par «Le Figaro». Le président chinois est arrivé ces dernières heures à Paris pour une visite d’État de deux jours et a été accueilli par le Premier ministre français Gabriel Attal. Cette visite fait partie de la première tournée européenne du président chinois depuis 2019, rapporte la chaine «TG LA7».
Le programme de la deuxième journée
Demain, Xi rencontrera dans la matinée le président français Emmanuel Macron. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, les rejoindra également à l’Elysée pour une séance qui devrait permettre d’évoquer les différends commerciaux.
La tournée européenne de Xi
Il s’agira d’une tournée européenne de Xi qui visera diverses destinations. La première étape aura lieu à Paris chez le Président Macron pour le 60e anniversaire des relations diplomatiques bilatérales, en réciprocité de la visite du dirigeant français au printemps dernier à Pékin et à Canton, la plus grande ville du Sud de la Chine. Cette visite intervient alors que la Chine fait pression pour empêcher l’ouverture d’un front commercial avec l’Union européenne après celui avec les États-Unis, tandis que l’attitude de Bruxelles envers la Chine se durcit en raison de cas d’espionnage, d’accusations de campagne de désinformation, du renforcement des relations bilatérales et le soutien des dirigeants communistes à la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine, ainsi que dans le dossier de Taiwan.
Parmi les autres destinations européennes du dirigeant chinois figurent des visites d’État en Serbie et en Hongrie, à l’invitation respectivement des présidents Aleksandar Vucic et Tamas Sulyok, ainsi que du Premier ministre hongrois Viktor Orban.