L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Gaza : menacé d’expulsion du Qatar et de Turquie, le Hamas tergiverse

« Si le Hamas n’accepte pas la trêve, il sera expulsé du Qatar. C’est ce qu’a déclaré l’émir de Bahreïn, une menace qui serait suivie par la même initiative de la part de la Turquie. Pour le moment, il s’agit de rumeurs non confirmées, et le Hamas a démenti la nouvelle, mais il est certain que la pression augmente dans le monde arabe pour que le mouvement accepte la trêve négociée en Égypte.

A lire : Israël se prépare à envahir Rafah : les plans d’attaque de Tsahal approuvés

Des dizaines de personnes ont par ailleurs été tuées dans les attaques nocturnes de dimanche dans la bande de Gaza, le Hamas ayant déclaré qu’il avait besoin de plus de temps pour examiner une proposition qui mettrait fin à sa guerre avec Israël dans le territoire palestinien assiégé, écrit Shorsh Surme dans «Notizie Geopolotiche», le média italien spécialisé des questions d’Actualité Géopolitique.

Le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas, a déclaré ce matin qu’au moins 92 personnes avaient été tuées au cours de la nuit, notamment lors du bombardement par Tsahal d’un jardin d’enfants à Rafah où se réfugiaient des personnes déplacées, selon le bureau de presse du groupe islamiste, comme l’a rapporté l’AFP.

A lire : Antony Blinken en Israël, Netanyahu ne cède pas sur l’offensive de Rafah

Les inquiétudes concernant une éventuelle incursion terrestre israélienne dans la ville frontalière du sud se sont accrues ces derniers jours, des centaines de milliers de personnes déplacées cherchant à fuir les combats dans des camps de fortune.

Lire aussi : L’ultimatum d’Israël au Hamas. «Avec ou sans trêve nous entrons à Rafah»

Nombreux sont qui ont fait le voyage depuis des zones encore plus durement touchées après avoir appris que la ville de Rafah était une zone sûre, mais les bombardements s’y sont poursuivis, et des personnes en deuil se rassemblant devant un hôpital local pour prier pour les morts suite à un autre bombardement.

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a prévenu qu’après avoir déjà pénétré dans la zone, «il atteindra également Rafah ».

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème