L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

France : selon un sondage pour les élections européennes, le parti de Marine Le Pen dépasse les 30 %

(Rome, 05 mai 2024). «L’écart avec le parti Renaissance d’Emmanuel Macron se creuse»

Le Rassemblement National (RN) est en tête du consensus électoral avant les élections européennes avec 32 pour cent. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par l’institut Elabe pour la chaîne de télévision «BFMTV» et «La Tribune», comme le rapporte l’agence «Nova News». La liste du Rassemblement national conduite par Jordan Bardella continue de creuser l’écart face à la candidate de Renaissance, Valérie Hayer, qui recueille 16,5 pour cent des préférences. Par rapport au dernier sondage réalisé le 6 avril, Bardella a augmenté son avance de deux points de pourcentage. En troisième position se trouve la liste du Parti socialiste (PS) qui reste stable à 12, après avoir gagné 3,5 points dans les sondages réalisés entre mars et avril.

A lire : «Vladimir Poutine finance des groupes d’extrême droite dans les pays européens» : la Commission européenne dénonce

La France insoumise (LFI) gagne un point (à 8,5%) et dépasse Europe Ecologie-Les Verts (8%) qui recule de 0,5 point par rapport au sondage du mois dernier. Même baisse pour les Républicains (6,5 %) et Reconquête (5 %). Cependant, selon l’enquête Elabe, 62 pour cent des électeurs se déclarent sûrs et confiants dans leur choix, soit une légère augmentation (+2 pour cent) par rapport au mois dernier : cette tendance pourrait encore stabiliser les distances entre les partis français à l’approche du scrutin du 9 juin.

Lire aussi : 300 millions à des politiciens de 20 pays. La campagne russe dévoilée par les USA

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème