L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Ukraine : des moments difficiles pour Kiev, «la situation s’est dégradée»

(Paris, Rome, 28 avril 2024). Zaporizhia a été bombardée 334 fois en 24 heures. Les Russes avancent vers l’est. Volodymyr Zelensky : «Envoyez des armes immédiatement»

« La situation s’est détériorée. La Russie attaque sur toute la ligne de front et a remporté des succès tactiques dans certains secteurs ».

La ligne de front

Des propos francs, qui montrent clairement que l’Ukraine traverse l’une des pires périodes depuis le début de l’invasion russe. C’est ce qu’ écrit sur Telegram le commandant en chef des forces armées de Kiev, Oleksandr Syrsky, l’homme qui a remplacé Valery Zaluzhny il y a quelques semaines pour tenter d’inverser le cours d’un conflit dans lequel Moscou affirme aujourd’hui encore avoir pris le contrôle deux autres villages près d’Avdiivka, dans la région de Donetsk, tel que rapporté par Paola Mascioli sur la chaine «TG LA7».

Bombardements russes

Il s’agit de la ligne de front et de l’épuisante guerre d’usure en cours dans l’Est du pays. Mais il y a aussi les bombardements russes sur le reste du territoire ukrainien, qui sont quotidiens, de plus en plus intenses, destinés à épuiser la population à travers la destruction des infrastructures civiles les plus importantes.

Infrastructures endommagées

Les infrastructures de l’énergie, aujourd’hui endommagées à 80 %, en premier lieu, surtout les plus petites, qui ont peu de chances à être réparées, mais aussi certaines centrales thermoélectriques vitales pour l’approvisionnement de l’Union européenne, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Mais les gares et les ports sont aussi dans le collimateur de Moscou, qui a également frappé ce matin, avec des drones de fabrication iranienne, un hôtel à Mykolaïv, dans lequel dormaient, selon les Russes, des mercenaires britanniques.

Le bombardement de Zaporizhia

Mais au cours de la dernière journée, c’est surtout la région de Zaporizhia qui a été au centre des raids menés par l’armée de Poutine, qui l’ont touchée à 335 reprises, détruisant au moins neuf immeubles d’habitation.

A lire : Ukraine : c’est fait, le Congrès américain approuve une aide de près de 61 milliards de dollars

Dans ce scénario dramatique, les espoirs de Kiev se concentrent sur les signes de soutien qui ont recommencé à affluer de l’Occident, à commencer clairement par le déblocage des 61 milliards de dollars d’aide militaire par le Congrès américain.

Défense aérienne

Hier, le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré que l’accent serait d’abord mis sur la défense aérienne en envoyant des Patriots, des NASAMS et d’équipements anti-drone.

Lire aussi : Quelles sont les armes fournies dans le dernier programme d’aide américain à l’Ukraine ?

Les appels de Volodymyr Zelensky

Le Président Zelensky, ne cesse pour sa part d’exhorter les alliés : « la terreur russe n’est possible que parce que nous avons moins d’armes et de munitions », écrit-il sur Telegram. « Chaque dirigeant, chaque État, chaque ambassadeur qui nous aide dans le domaine de la défense aérienne n’est plus seulement un sauveur, mais quelqu’un qui réduit la tentation russe de se battre », a-t-il ajouté.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème