L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Raid israélien contre le Hezbollah au Liban au moment de la planification de la réponse à l’Iran

(Paris, Rome, 16 avril 2024). Nouvel échange d’attaques entre les milices du Hezbollah et Tsahal dans le sud du Liban. Ismail Youssef Baz (Abou Jaafar Baz), un haut responsable de la milice pro-iranienne éliminé

Alors que le Moyen-Orient tremble dans l’attente de la réponse d’Israël à l’attaque iranienne de samedi dernier, la bataille se poursuit sur le front libanais entre les forces israéliennes et les miliciens pro-Téhéran. L’un des dirigeants locaux du Hezbollah, Abou Jaafar Baz, a été tué lors d’un raid israélien dans le sud du Liban, nous explique Francesca Salvatore dans «Il Giornale».

Ismail Youssef Baz (Abou Jaafar Baz), dont le rang équivaut à celui de commandant de brigade, était considéré comme un haut responsable aguerri du groupe chiite, qui jouait un rôle fondamental dans la formation de la première ligne des miliciens. La défense israélienne a fait savoir qu’il s’agissait « d’un vétéran de l’aile militaire du Hezbollah », qui avait occupé des postes différents, le dernier étant celui du commandant de la région côtière. « Dans le cadre de ses fonctions, il a été impliqué dans l’avancement et la planification des tirs de roquettes et de missiles antichars en direction de l’État d’Israël depuis la zone côtière du Liban », a rapporté l’armée. La chaîne saoudienne Al-Hadath a indiqué qu’une personne avait été tuée et que d’autres avaient été blessées lors de l’attaque contre une voiture à Ain Baal, effectuée à l’aide d’un drone israélien lancé contre une voiture circulant près de tir, dans cette ville.

«Pendant la guerre, il a organisé et planifié un certain nombre d’attaques terroristes contre Israël», rapporte la presse locale. Quelques heures plus tard, une autre frappe de drone a été signalée sur un véhicule dans la ville de Chehabiyeh. Tsahal n’a pas encore commenté la seconde frappe.

Peu de temps avant l’attaque, la milice chiite avait déclaré avoir frappé une batterie de défense aérienne israélienne «Iron Dome» dans la région de Beit Hillel faisant des victimes. Hier encore, quatre soldats israéliens avaient été blessés, dont un grièvement, dans la région de la frontière nord avec le Liban : les deux soldats, selon Tsahal, ont été légèrement blessé de la suite d’«une explosion d’origine inconnue», peut-être une mine anti-personnel. L’incident fait actuellement l’objet d’une enquête. Dans le même temps, les forces de défense d’Israël ont confirmé avoir effectué une attaque aérienne hier dans la région de Nabi Chit, près de Baalbek, dans le nord-est du Liban.

Dans un post sur X, les soldats israéliens ont expliqué avoir visé un «important site de production d’armes» du mandataire iranien, en réponse à une quarantaine de roquettes tirés par le Hezbollah sur le nord d’Israël lors de l’attaque iranienne.

Le site serait situé à l’est du Liban, près de la frontière syrienne, selon une déclaration de l’armée israélienne et une source du groupe soutenue par l’Iran, il y a deux jours.

Il convient de noter que Baz est le sixième membre du Hezbollah à être éliminé par Israël au cours des derniers mois, selon Tsahal, qui a indiqué que plus de trente «commandants» du Hezbollah avaient été éliminés lors de ses frappes au cours des six derniers mois.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème