L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Giorgia Meloni aux soldats italiens basés au Liban : «le monde prend feu, faites ce qui est nécessaire»

(Paris, Rome, 28 mars 2024). Giorgia Meloni s’est adressée aux contingents stationnés à la base « Millevoi » à Shama pour exprimer «gratitude et appréciation pour leur engagement en faveur de la protection de la paix et de la sécurité»

« L’Italie vous est reconnaissante ». « Je suis ici avant tout pour vous remercier, pour vous remercier au nom de l’Italie d’avoir choisi de porter l’uniforme, merci d’avoir compris que porter cet uniforme signifie savoir utiliser sa tête et son cœur, d’avoir accepté de venir jusqu’ici, au Liban, où depuis plusieurs décennies vous êtes un élément fondamental de la mission de la Finul, sur une terre qui est le berceau de nombreuses civilisations, pendant un certain temps un modèle de coexistence. Le Liban joue un rôle fondamental au Moyen-Orient, vous le savez bien ».

La Première ministre Giorgia Meloni exprime sa « gratitude pour l’engagement en faveur du sauvegarde de la paix et de la sécurité » aux contingents italiens déployés au Liban. Au cours de sa visite officielle, elle s’est rendue aujourd’hui à la base « Millevoi » à Shama, où sont stationnées les militaires. La Première ministre entend exprimer, notamment à l’occasion des prochaines vacances de Pâques, la gratitude et la proximité du Gouvernement et de l’Italie pour l’engagement pris, dans un cadre de sécurité fortement dégradé, de protéger la paix et la sécurité internationales, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, rapporte la chaine «Rai News».

« Vous n’êtes pas là pendant les vacances avec vos familles, a-t-elle dit, vous n’êtes pas là pour vos amis et vos amies, vos épouses et vos maris : vous abandonnez tout pour garantir cette paix dont tant de gens, surtout en ce moment, se gavent depuis leur canapé, assis confortablement chez eux. Parce que la paix ne se construit pas avec des sentiments et de bonnes paroles, la paix est avant tout une question de dissuasion d’engagement et de sacrifice ».

Madame Meloni n’a pas manqué de faire référence aux conflits en cours : « Ce sont des jours difficiles au Moyen-Orient, en Europe et même au niveau mondial : de nombreuses régions de la planète ont soudainement pris feu et lorsqu’il y a un incendie, le risque est que les flammes volent d’un arbre à l’autre et que nous ne soyons pas en mesure de maitriser le feu. Nous devons faire tout notre possible pour éviter ce risque. Vous êtes la barrière de sable qui permet d’empêcher le feu de progresser ».

Pendant ce temps, la Première ministre adresse également sur X ses « meilleurs vœux à l’armée de l’air, qui est au service de la nation depuis un siècle ».

Merci à l’armée de l’air italienne d’avoir garanti la sécurité de notre ciel et les transports médicaux d’urgence, d’apporter des secours en cas de catastrophes naturelles, d’être en première ligne dans les missions de maintien de la paix, de contribuer à la résolution des situations de crise.

« Merci pour l’amour que vous manifestez chaque jour pour notre patrie et pour nos valeurs de liberté et de solidarité, merci pour votre courage et votre dévouement. L’Italie vous est reconnaissante depuis 100 et 1 ans », a déclaré Giorgia Meloni.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème