Israël se prépare à l’opération terrestre de Rafah, qui aura lieu après l’Aïd al-Fitr, la fête de trois jours qui suit le Ramadan et se termine vers la mi-avril, ou au plus tard en début du mois de mai, selon des sources égyptiennes, qui ont appris l’information par des responsables de Tsahal.
L’opération terrestre contre le dernier bastion du Hamas dans la bande de Gaza durerait de quatre à huit semaines, précisent les sources, et s’accompagnerait de l’évacuation de la population civile réfugiée de Rafah, qui compte environ 1,5 million de personnes, vers le centre de la bande de Gaza via d’itinéraires spécifiques et à des heures précises, annoncées à l’avance aux civils dans chaque quartier de Rafah.
Pour sa part, l’Egypte exprime sa profonde préoccupation face à une opération de Tsahal dans la zone de Rafah, soulignant qu’elle pourrait conduire à une nouvelle escalade non seulement à Gaza, mais dans l’ensemble de la région, ont indiqué les sources. Israël aurait promis d’avertir à l’avance les Égyptiens d’une incursion de son armée dans le corridor de Philadelphie, qui s’étend à l’ouest de Rafah, le long de la frontière entre Gaza et l’Égypte.