Les relations entre les deux hommes étaient déjà tendues depuis des mois. Désormais, les relations entre Netanyahu et Erdogan s’enrichissent du chapitre des insultes personnelles et des souhaits de mort. La dernière attaque en date contre le Premier ministre israélien a été lancée par le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d’une manifestation organisée sur la place «Cumhuriyet» à Kayseri, la capitale de la province d’Anatolie centrale du même nom. Erdogan, dans son discours, a parlé de Gaza et de Netanyahu, et de déclarer : « Nous confions à notre Seigneur une certaine personne appelée Netanyahu. Que notre Seigneur le détruise et le rende malheureux, écrit le quotidien «Il Fatto Quotidiano».
Et Erdogan d’ajouter selon se sources locales : « Netanyahu et son administration, par leurs crimes contre l’humanité à Gaza, sont en train de faire inscrire leurs noms aux côtés d’Hitler, de Mussolini et de Staline, comme les nazis d’aujourd’hui ».
Quelques heures plus tard, la réponse d’Israël est également arrivée. Le ministre des Affaires étrangères Israel Katz a annoncé la convocation de l’ambassadeur adjoint de Turquie pour «une sévère réprimande», mais selon la presse locale, c’est l’ambassadeur adjoint qui a été convoqué étant donné que la Turquie a rappelé son ambassadeur au début de la guerre déclenchée par le Hamas le 7 octobre dernier. «Vous qui soutenez les bruleurs de bébés, les assassins, les violeurs et la mutilation de cadavres par les criminels du Hamas», a déclaré Katz en s’adressant à Erdogan, [vous] «êtes le dernier à pouvoir parler de Dieu. Il n’y a pas de Dieu qui écoute ceux qui soutiennent les atrocités et les crimes contre l’humanité commis par vos amis barbares du Hamas. Taisez-vous et honte à vous !».
Il convient de rappeler que le Sultan turc n’est pas avare d’insultes et de déclarations incendiaires. En effet, en décembre 2020, il a tenu des propos qui ne sont pas dignes d’un chef d’Etat, à l’encontre du Président français Emmanuel Macron. Alors que les deux chefs d’État s’opposaient sur de nombreux dossiers en Méditerranée, le leader de la Turquie attaque son homologue français en ce 4 décembre 2020. «Macron est un problème pour la France». a-t-il vomi.
«Avec Macron, la France vit une période très dangereuse. J’espère que la France va se débarrasser du problème Macron le plus tôt possible», a déclaré le Sultan à des journalistes à Istanbul, après avoir participé à la prière du vendredi dans l’ex-cathédrale Sainte-Sophie transformée en mosquée en juillet de la même année.