L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

France : «j’ai mais du C4 partout», des élèves de plusieurs établissements scolaires menacés de décapitation

(Roma, 21 mars 2024). Selon la chaine française «BFMTV», des centaines de lycéens ont reçu des menaces d’un individu qui promet de les «décapiter» et de faire «exploser» leur établissement. La vigilance sera renforcée devant les établissements concernés ce jeudi 21 mars

Un message glaçant, qui semble toutefois relever du «canular». Selon plusieurs sources, des élèves d’une quarantaine de lycées ont reçu hier (mercredi 20 mars) en fin d’après-midi, via leur espace numérique de travail, un message de menaces, dans lequel son auteur, qui se dit agir au nom de l’État islamique, a fait savoir que des établissements exploseraient aujourd’hui entre 11 heures et 15 heures.

«Demain jeudi 21 mars, je ferais exploser l’établissement tout entier vers 11/15h et je décapiterais tous vos corps de kouffars pour servir Allah le tout-puissant qui règne sur le monde», peut-on lire dans le message adressé à chacun des lycées, tel que rapporté par le quotidien «Le Figaro».

Une vidéo «très choquante» de décapitation est attachée à ce message. L’individu dit qu’elle montrera aux jeunes «comment tuer facilement tous les mécréants».

A lire : Terrorisme : la France passe en alerte «urgence attentat»

«J’ai mis du C4 partout dans le lycée et dans les classes». «J’espère que vos corps de kouffars vous exploser en 1.000 morceaux», a-t-il dit. «Je ramènerais mes chiens pour venir vous déchiqueter bande de mécréants», est-il encore écrit. En citant un verset du Coran débutant par «Tuez ceux qui ne croient pas en Allah», l’auteur de ces menaces lance un appel pour être rejoint dans les attaques qu’il compte entreprendre.

«Ce sont des faits extrêmement fréquents», précise une source judiciaire, qui rappelle que ces menaces sont «essentiellement de mauvaises blagues» : un canular, ajoute la chaine française. Une « vérification est systématiquement réalisée» pour s’assurer qu’il s’agit bien d’un canular, rappelle la source. Dès mercredi soir, les policiers «passaient au peigne fin» un établissement dans les Hauts-de-Seine (92), rapporte «Le Figaro», citée toujours par BFMTV.

Il convient de rappeler qu’une semaine après les attaques perpétrées contre Israël le 7 octobre dernier, un appel au djihad a été lancé par Al-Qaïda sur ses chaînes Telegram pour que les musulmans du monde entier se mobilisent pour frapper des cibles israéliennes et américaines. Cet appel a été rapporté par les services de renseignement américains dans les rapports envoyés aux alliés.

Lire aussi : Al-Qaïda appelle au djihad mondial et tente de mobiliser les musulmans

Roma. Par Dario S.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème