Benyamin Netanyahu : «j’ai été clair avec Biden, pas de défaite du Hamas sans une opération terrestre à Rafah»

0
161

(Rome, 19 mars 2024). «Nous sommes en désaccord avec les Américains sur la nécessité d’entrer dans Rafah. Pas sur la nécessité d’éliminer le Hamas»

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a déclaré « clairement » au président américain Joe Biden qu’il n’y avait aucun moyen de « détruire » le mouvement islamiste palestinien Hamas sans une opération terrestre à Rafah, la plus grande ville au sud de la bande de Gaza, où vivent environ 1,5 million de personnes déplacées. S’adressant à la commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset (le Parlement israélien), Netanyahu a déclaré que les Forces de défense israéliennes (FDI) entreraient dans Rafah dans une opération terrestre, expliquant qu’il en avait informé le président américain lors de leur appel téléphonique d’hier. « Nous sommes en désaccord avec les Américains sur la nécessité d’entrer dans Rafah. Nous ne voyons pas de moyen d’éliminer militairement le Hamas sans détruire les bataillons restants (situés dans la ville du sud), comme le rapporte l’agence «Nova News».

« Nous sommes déterminés à le faire », a déclaré le Premier ministre israélien. « Il n’y a aucun moyen » d’éliminer ces bataillons « que d’aller sur le terrain », a souligné Netanyahu, ajoutant qu’il s’était mis d’accord avec Biden sur un mécanisme permettant aux États-Unis de partager leurs idées sur l’entrée de l’aide humanitaire et sur l’évacuation des civils. « Nous devons achever l’élimination militaire du Hamas (…) nous ne pouvons pas dire ‘nous détruirons 80 pour cent du Hamas’ ; ‘nous en détruirons 20 pour cent’, parce que ces 20 pour cent pourront se réorganiser et reprendre la bande de Gaza, et bien sûr cela représenterait une nouvelle menace pour Israël », a déclaré le Premier ministre, ajoutant que cela constituerait « également une victoire pour l’axe, plus large, qui nous menace : l’axe iranien ».