L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Liban : la tension monte entre Israël et le Hezbollah. Un missile israélien atterri dans le Mont-Liban (Vidéo)

(Rome, Beyrouth, 12 mars 2024). Tsahal a annoncé ce mardi avoir frappé « environ 4.500 cibles du Hezbollah » au Liban et en Syrie

Le porte-parole de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a déclaré que « les avions de chasse de Tsahal ont attaqué trois plateformes de lancement de missiles » qui ont été utilisées mardi matin par le parti de Dieu dans ses attaques contre le plateau du Golan. Pour sa part, le Hezbollah avait annoncé mardi matin avoir lancé plus de 100 missiles de type Katioucha (utilisés dans les années 1970, entre autres, par l’OLP d’Arafat) sur des positions militaires israéliennes, « en réponse à la frappe menée lundi soir à Baalbeck », le fief du Hezbollah, et qui a fait un mort. Ce dernier a en outre revendiqué, dans l’après-midi plus de sept attaques contre des positions militaires au nord d’Israël, à Birkat Richa, Jal el-Alam, Hadb Yarin, Roueïssat el-Alam et Zebdin.

Tsahal, dans un communiqué, a affirmé avoir neutralisé « plus de 300 » miliciens du Hezbollah depuis le déclenchement des hostilités (du 7 octobre). Depuis lors, les échanges de tirs sont quotidiens entre l’armée israélienne et le mouvement pro-iranien à la frontière israélo-libanaise et font craindre une déflagration régionale généralisée.

Face à cette escalade, le ministre israélien de la sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a appelé son collègue de la Défense, Yoav Gallant, à intensifier les attaques israéliennes contre le Liban. « Gallant, l’armée est sous votre responsabilité. Qu’attendez-vous ? Plus de 100 missiles tirés sur l’État d’Israël et vous restez tranquilles ? Commençons à réagir, à attaquer, à faire la guerre, maintenant », a-t-il posté sa déclaration sur X.

Un missile atterrit dans le district de Kessrouan (Mont-Liban)

Des unités de l’armée libanaise ont trouvé, mardi après-midi, un missile qui s’est écrasé à l’entrée de la commune de Hrajel, dans le district de Kessrouan. Le missile est tombé au milieu d’une zone peuplée, dans un terrain non construit entouré d’habitations, à une cinquantaine de mètres de l’autoroute à l’entrée de la commune, où aucun dégât n’a été constaté. Le missile a fini sa course dans cette commune (Hrajel), sans exploser. L’incident a semé l’émoi au sein de la population de cette localité, où le bruit de la chasse israélienne est régulièrement entendu, alors que les avions de Tsahal, pour mener à bien leur mission, se dirigeaient vers la Békaa et la Syrie.

Par Dario S.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème