L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Le vaisseau Caio Duilio abat deux drones. Pour les Houthis, l’Italie «se range du côté de nos ennemis»

(Rome, Paris, 12 mars 2024). Il y a dix jours, le navire italien a abattu un drone appartenant aux rebelles chiites Houthis

Deux nouveaux drones Houthis ont été abattus en mer Rouge par le navire italien Caio Duilio, dans le cadre de l’opération «Aspides» de l’Union européenne. Il s’agit de la deuxième attaque déjouée par le destroyer italien, après celle d’il y a dix jours lorsque la mission européenne, créée dans le but de protéger le trafic commercial en mer Rouge, n’avait pas encore commencé. Il y a dix jours, le navire italien avait abattu à une distance de 6 kilomètres un drone des rebelles chiites houthis, qui se dirigeait vers le même navire, Caio Duilio, comme le rapporte la chaine «TG LA7».

A lire : Le «bouclier» européen face aux attaques des Houthis : il s’agit de la mission «Aspides» en mer Rouge

L’annonce de l’opération a été faite par l’état-major de la Défense qui a voulu rappeler une fois de plus que l’Opération «Aspides» a pour mission de «défendre la liberté de navigation et les routes commerciales». En outre, le navire Duilio «poursuit son activité».

Le ministre des Affaires étrangères et vice-premier ministre Antonio Tajani a félicité l’équipage du destroyer dans un message sur X.

Attaques à l’aube

Ce matin, peu avant l’aube, dans le golfe d’Aden, les attaques des forces anglo-américaines contre les rebelles houthis se sont multipliées : près d’une vingtaine de positions ont été visées. Faute de trêve israélo-palestinienne avant le Ramadan, les rebelles chiites ont également menacé d’intensifier leurs attaques.

La réaction des miliciens Houthis

«L’abattage de nos drones par la marine italienne constitue une nouvelle confirmation que l’Italie voulait se ranger du côté de nos ennemis et dans la défense d’Israël», a articlé un responsable du département des médias de la présidence de la République (houthi) de Sanaa, bien qu’il ait ensuite précisé : toutefois «pour l’heure, l’Italie n’est pas notre cible directe». Et encore : «L’Italie et les autres pays de la coalition pro-israélienne démontrent qu’ils ne veulent pas apaiser la situation ni contenir l’ampleur du conflit». «Au contraire, ils veulent l’étendre à l’ensemble de la mer Rouge. Mais les forces yéménites détermineront le théâtre d’opérations», a-t-il proféré.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème