Les renseignements militaires ukrainiens ont revendiqué une cyberattaque contre les serveurs du ministère russe de la Défense, grâce à laquelle ils ont obtenu des données sur les chefs militaires, les ordres, les directives et les rapports. Dans cette opération, « le vice-ministre russe de la Défense, Timur Vadimovich Ivanov, a joué un rôle important », indiquent les services, sans fournir d’autres détails.
« Les renseignements ukrainiens disposent désormais d’un logiciel de protection et de cryptage, auparavant utilisé par le ministère russe de la Défense, ainsi que d’une mine de documents officiels classifiés appartenant au ministère russe de la Guerre », ont annoncé les services militaires ukrainiens sur Telegram, cités par «Ukrainska Pravda». Les informations comprennent des ordres, des rapports, des directives et des rapports partagés entre plus de 2.000 unités structurelles de la Défense russe.
« L’analyse des données obtenues a également permis d’identifier des généraux, de hauts fonctionnaires des unités structurelles du ministère de la Défense, ainsi que des adjoints, des assistants et des spécialistes, qui ont tous utilisé le logiciel électronique pour diffuser des documents appelés Bureaucrate ».