L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Des vidéos de l’abattage de l’avion radar russe au-dessus de la mer d’Azov circulent en ligne

(Rome, Paris, 23 février 2024). L’avion, un A-50, est utilisé pour le soutien et le contrôle des actions dans le ciel et en mer. Son coût dépasse les 300 millions de dollars et il s’agit du deuxième appareil abattu par Kiev depuis janvier 2024

Le média «Novaya Gazeta» cité par la «Rai News», a rapporté aujourd’hui qu’un avion radar russe A-50 a été abattu au-dessus de la mer d’Azov en fin d’après-midi de ce vendredi 23 février. Aucune confirmation ni commentaire n’ont, pour l’heure, émergé de la part de Moscou, mais des vidéos qui circulent en ligne montreraient à la fois le moment où l’avion a été touché en vol et l’endroit sur la côte où il se serait écrasé après avoir été abattu. Un avion du même type avait déjà été abattu en janvier 2024.

A lire : Ce qui se cache derrière l’abattage d’un avion espion russe. Mystère dans le ciel ukrainien

L’A-50 est un avion d’alerte précoce et de contrôle aérien, conçu pour effectuer des missions de poste de commandement, de surveillance de l’espace aérien, d’interception des communications et de coordination des avions engagés dans des missions de combat. Il est capable de détecter des cibles aériennes jusqu’à 230 km de distance et des cibles navales jusqu’à 400 km. Il s’agit donc d’un avion très important sur le plan stratégique et Kiev célèbre son abattage comme une grande réussite.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème