(Paris, Rome, 10 février 2024). Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que l’Alliance atlantique devait se préparer à l’éventualité d’une confrontation de dix ans avec la Russie et ainsi développer plus rapidement l’industrie de défense de ses pays membres
Pour Stoltenberg, il est nécessaire de passer d’un rythme lent en temps de paix à un rythme de production rapide en temps de conflit. «L’OTAN ne veut pas d’une guerre avec la Russie», a déclaré le secrétaire général dans une interview au «Welt am Sonntag». «Mais nous devons nous préparer à une confrontation qui pourrait durer des décennies», a-t-il prévenu dans des déclarations à l’édition dominicale du journal allemand «Die Welt», tel que rapporté par «Blue News».
«Si le président russe Vladimir Poutine gagne en Ukraine, rien ne garantit que l’agression russe ne s’étendra à d’autres pays», a affirmé l’homme politique norvégien, rapporté par le site Internet du journal allemand. La meilleure défense consiste désormais à soutenir l’Ukraine et à investir dans les capacités militaires de l’OTAN, car «la dissuasion ne fonctionne que si elle est crédible», a-t-il déclaré.
«Nous devons reconstruire et développer notre base industrielle plus rapidement, afin de pouvoir accroître l’approvisionnement de l’Ukraine (en armes) et reconstituer nos stocks», a insisté Jens Stoltenberg. «Cela signifie qu’il faut passer d’une production lente en temps de paix à une production rapide, comme cela est nécessaire, en temps de conflit». Le secrétaire général de l’Alliance a ensuite appelé les entreprises européennes de défense à faire face à des commandes plus nombreuses et plus rapides.